Babeldoor, Business Angels communautaire

Vous avez une idée tout simplement géniale… mais les fonds manquent pour la réaliser… essayez de faire un tour par Babeldoor, la première plateforme de financement solidaire pour bâtir vos projets !

Babeldoor, Business Angels

Babeldoor aide les artistes, musiciens, écrivains, créatifs, entrepreneurs, inventifs, chercheurs, réalisateurs, bâtisseurs, aventuriers, voyageurs ou audacieux qui ont ont un projet personnel, artistique ou associatif, fédérateur et qui cherchent à collecter quelques centaines ou milliers d’euros pour le concrétiser.

Les porteurs de projet vous proposent de vous embarquer dans leur aventure et de miser solidairement sur leurs chances de succès. Chacun fait le pari de réussir à atteindre en moins de 100 jours, le seuil minimal nécessaire à la concrétisation de son projet, et rivalise d’imagination pour proposer des contreparties attractives à ses contributeurs.

Le financement des projets est soumis à la règle du « Tout ou Rien »:

  • soit le porteur de projet réussit à fédérer suffisamment de participants pour atteindre son objectif minimal et il récupère les sommes collectées en échange des contreparties qu’il a promis à ses souscripteurs
  • soit il échoue, et les participations enregistrées sont aussitôt annulées, plus personne ne doit alors rien à personne.

Grâce à l’outil développé par leur partenaire Paybox et le crédit coopératif, les participations enregistrées sont mises en attente jusqu’à l’expiration de la collecte. Elles ne seront effectivement débitées que si le projet est « financé », c’est à dire si l’objectif minimal déterminé par le manager du projet est atteint ou dépassé quand la collecte se termine. Sinon elle seront simplement annulées sans débit, frais ni démarches.

Comment ça marche ?

  1. Les internautes misent sur un projet pour un montant égal ou supérieur à la valeur d’une contrepartie choisie.
  2. Les collectes durent au maximum 100 jours pendant lesquels les participations se cumulent dans le but d’atteindre ou de dépasser l’objectif minimal déterminé par le manager du projet
  3. Tant que l’objectif n’est pas atteint les contributions des participants sont enregistrées et mises en attente, sans débit bancaire réel.
  4. Le porteur de projet et ses participants ne récupèrent, pour l’un, le montant collecté, pour les autres, leurs contreparties, qu’à la condition expresse que la collecte soit réussie.

Il n’y a pas de limite maximale à l’énergie qu’un porteur de projet peut dépenser pour fédérer des enthousiasmes autour de son projet, pas plus qu’il n’y a de limite maximale à la somme qu’il peut collecter. En revanche, s’il ne parvient pas à atteindre l’objectif qu’il avait déterminé avant l’expiration du délai imparti, la collecte sera déclarée comme « échouée » et toutes les participations préalablement enregistrées seront immédiatement annulées.

Site Internet : Babeldoor
Licence : Gratuit

Leave a Reply