Ulule, plate-forme de financement participatif

business angels, plate-forme de financement participitatifParticipez au financement de projets créatifs et innovants et recevez des contreparties exclusives. Si un projet n’atteint pas son objectif, vous êtes remboursé sans frais !

Ulule permet de découvrir des projets et des produits originaux. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s’ils atteignent leur objectif. Depuis son lancement en octobre 2010, ce sont 1077 projets créatifs et innovants qui ont été financés dans 29 pays, avec le soutien d’internautes de 116 pays. Une nouvelle façon d’aider, de partager ou de participer à l’éclosion de bonnes idées.

Quels types de projets trouve-t-on sur Ulule ?

Des projets créatifs, innovants, ou à visée collective. Une traversée de l’atlantique à la rame en solo, des court métrages, des odyssées écolos, des enregistrements d’albums, des jeux vidéo, des spectacles, des missions humanitaires, des produits hi-tech ou lo-fi On trouve toutes sortes de projets sur Ulule, et c’est cette diversité qui plaît ! Pour avoir un meilleur aperçu de cette effervescence, rendez-vous sur la page listant tous les projets financés.

Comment fonctionnent les collectes de fonds ?

Pour s’assurer que les moyens demandés par les porteurs de projets sont réalistes et correspondent au mieux à leurs besoins, les collectes de fonds se font sur une durée déterminée et avec un montant minimum déterminé.

Prenons l’exemple d’un couple de réalisateurs (appelons-les Jules et Jim), paré pour réaliser un court-métrage. Jules et Jim font leurs calculs, et se rendent compte qu’ils ont besoin de 6000 € pour assurer l’ensemble des frais liés à leur production. Pour eux, comme pour les personnes qui souhaitent financer leur court, il est plus clair, plus efficace et plus transparent d’annoncer directement la couleur.

De cette façon, il s’agit d’éviter au maximum les promesses déceptives et les demi-mesures. S’ils ne collectaient “que” 4000 €, Jules et Jim n’auraient peut-être pas les moyens de financer réellement leur film. Avec ce système, les projets se donnent toutes les chances de réussir, et les soutiens s’offrent la garantie que ces chances seront données.

Ulule est la première plate-forme de financement participatif à proposer deux modes de collectes : le porteur de projet peut définir un objectif budgétaire, ou un nombre d’objets / articles à prévendre.

Dans le cas d’une prévente (ou souscription), le porteur de projet devra définir le nombre d’articles minimum qu’il doit vendre pour lancer son projet.

Et Ulule, c’est qui ? d’où ça vient ?

Ulule, c’est une joyeuse équipe qui travaille à Paris, bien entourée par de nombreux intervenants graphistes, développeurs, juristes etc. Ulule est la première plate-forme de financement participatif en Europe. Ce type de service de micro-financement – crowdfunding en anglais – n’est absolument pas inédit, loin de là. Citons et rendons hommage à Fundable (r.i.p) de John Pratt, à Kickstarter aux Etats-Unis, à IndieGogo, et à bien d’autres qui explorent ce type de dynamique de financement, chacun à leur façon. Des services complémentaires, souvent différents dans leur positionnement, leur fonctionnement et/ou leurs tarifs, mais qui offrent de nombreuses possibilités aux porteurs de projets.

Site Internet : Ulule
Licence : Gratuit

3 Comments

  1. shazen 24 juillet 2012
  2. blanchard 6 janvier 2013

Leave a Reply