MySQL Workbench, conception visuelle BDD

MySQL Workbench permet aux DBA, aux développeurs ou aux architectes de bases de données de concevoir, de générer et de gérer visuellement tous les types de bases de données, y compris Web, OLTP et applications d’entrepôts de données. Il comprend tout ce dont un modélisateur de données a besoin pour créer des modèles ER complexes. Il offre également des fonctions clés vous permettant d’effectuer des tâches difficiles de gestion et de documentation du changement, qui exigent d’ordinaire beaucoup de temps et de travail. MySQL Workbench est disponible pour Windows, Linux et Mac OS.

Conception visuelle des bases de données
MySQL Workbench simplifie la conception et la maintenance des bases de données, automatise les tâches longues et hasardeuses et améliore la communication entre les DBA et les équipes de développement. Il permet aux architectes de données de visualiser les éléments requis, de communiquer avec les parties concernées et de résoudre les problèmes de conception avant que trop de temps et de ressources n’y soient consacrés. Il autorise la création de bases de données bâties sur des modèles, ce qui représente la méthodologie la plus efficace pour créer des bases de données valides et performantes tout en accompagnant en souplesse l’évolution des besoins de l’entreprise. Tous les objets peuvent être modélisés et gérés au sein de MySQL Workbench, y compris les tables, les index, les vues, les procédures stockées, les déclencheurs et les privilèges de sécurité. MySQL Workbench offre également des outils et des utilitaires de modélisation qui facilitent la création rapide de modèles. Il s’agit d’outils tels que le zoom avant/arrière, la recherche avancée, le nombre illimité d’annulations/rétablissements, la validation des modèles, etc.

Pro-ingénierie et rétro-ingénierie
MySQL Workbench permet la pro-ingénierie des conceptions de bases de données physiques. Quelques clics de souris suffisent pour transformer un modèle de données visuel en base de données physique sur un serveur MySQL. Tout le code SQL est généré automatiquement et s’exécute correctement dès le premier lancement. Cela permet d’éviter le processus habituel, au risque d’erreurs élevé, qui consiste à écrire manuellement du code SQL complexe. MySQL Workbench vous permet également de procéder à la rétro-ingénierie d’une base de données existante ou d’une application packagée afin de mieux en visualiser la conception. Non seulement MySQL Workbench est capable de procéder à la pro-ingénierie ou la rétro-ingénierie de bases de données existantes, mais il peut également importer des scripts SQL afin de construire des modèles et exporter des modèles vers des scripts DDL pouvant être exécutés ultérieurement.

Gestion du changement
La gestion du changement dans une base de données est un processus difficile et complexe qui implique de conserver différentes versions des schémas de bases de données et de modifier manuellement les bases existantes. Pour aider les DBA et les développeurs à gérer le chargement, MySQL Workbench intègre des utilitaires de synchronisation et de comparaison des schémas. Un DBA peut comparer deux bases de données actives ou un modèle et une base de données active pour en visualiser les différences. Il peut aussi synchroniser un modèle avec une base de données active, ou vice versa.

Documentation d’une base de données
Documenter des conceptions de bases de données est un processus qui peut prendre beaucoup de temps. MySQL Workbench intègre DBDoc, qui permet à un DBA ou à un développeur de fournir une documentation de base de données de type pointer-cliquer. La documentation des modèles peut être réalisée au format HTML et comprend tous les objets et modèles d’une session MySQL Workbench en cours.

Site Internet : MySQL Workbench
Licences :

  • MySQL Workbench Community Edition — fourni sous licence GPL open source.
  • MySQL Workbench Standard Edition — disponible sous forme d’abonnement annuel. Il comprend des fonctions supplémentaires qui améliorent la productivité des développeurs et des DBA.

Leave a Reply