PHP, Thread et multi processus !

PHP Multi Process est une combinaison de scripts et de hacks pour ajouter une fonctionnalité faisant cruellement défaut à PHP : permettre le traitement asynchrone en PHP.

PHP Multi Process permet à un script php (le parent) d’engendrer un nombre illimité de processus indépendants (les enfants). Le parent continue à s’exécuter jusqu’à ce que tous les processus enfants soient finalisés ou jusqu’au moment où le timeout du script parent est atteint. Les scripts enfants s’exécutent indépendamment les uns des autres et du script parent, en permettant à tous les scripts enfants de s’exécuter en même temps. Le but est de gagner en vitesse d’exécution : lancer 10 scripts similaires les uns derrières les autres prendra en théorie 10 fois plus de temps que de les lancer simultanément !

Quelques compétences sont nécessaires pour déployer cette solution : accès au root de votre serveur apache, création d’un répertoire de cache ou utiliser ceux de sqlLite ou MySql, avoir la possibilité d’executer un exec() et de passer en ligne de commande (PHP-CLI).

PHP Multi Process n’est pas un script provenant du site officiel. Toutefois, il peut s’avérer très intéressant pour les applications web traitant de grosses masses d’information.

Site Internet : PHP Multi Process
Licence : gratuit

Leave a Reply