phpFreeChat,

phpFreeChat est un chat gratuit, rapide, simple à installer, paramétrable et multilingue.

php free chat, open-source

Le chat permet de créer des salons (/join), de parler en privé, et de modérer les salons (/kick /ban). Par soucis de simplicité, des répertoires et fichiers sont utilisés pour stocker les pseudonymes et les messages. AJAX est utilisé pour mettre à jour sans clignotement la liste des messages et des pseudonymes. Le système de thèmes basé sur les feuilles de styles CSS permet de changer complètement l’apparence et le système de plugin permet d’écrire ses propres routines de stockage (ex: Mysql, IRC backends ) et vos propres commandes de chat !

  • Simple : Vous avez seulement 3 lignes de php à copier/coller dans la page de votre choix pour obtenir un chat fonctionnel. En effet, pas besoin de paramétrer une base de donnée Mysql, les conversations sont simplement stockées dans des fichiers. Le chat fonctionnera chez tout le monde car il est basé sur HTTP, il vous suffit donc d’avoir un navigateur Web connecté à internet pour pouvoir discuter. Tous les jeux de caractères sont gérés ! Que vous soyez Russe, Japonais, Turque, Chinois, ou Arabe, tous les caractères s’afficheront car phpfreechat utilise UTF8 pour coder les caractères.
  • Rapide : La technologie AJAX est utilisée pour afficher périodiquement et sans effets de clignotement les nouveaux messages et les nouvelles personnes connectées. Les conversations sont stockées dans des fichiers, les ressources du serveur sont donc économisées au maximum. La bande passante est économisée car le serveur ne transmettra jamais deux fois les mêmes informations : seulement les nouveaux messages sont transmis.
  • Paramétrable : Vous pouvez écrire vos feuilles de style (CSS) personnalisées pour changer complètement l’apparence de votre chat. Toutes les fonctionnalités du chat ont été rendues paramétrables. Par exemple, vous pouvez changer le temps de mise à jour des messages, vous pouvez interdire aux utilisateurs de changer leur pseudo Vous pouvez également, grâce au système de plugin, écrire vos propres routines de stockage si vous préférez stocker les conversations dans votre base de données.

phpFreeChat est développé en opensource (LGPL), vous pouvez donc librement utiliser le programme et le modifier. Il est juste demandé, par gratitude, de ne pas enlever la « signature logo » sur les pages de votre chat. Consultez la page licence pour plus d’informations.

Toutes les commandes de phpFreeChat sont inspirées du protocole irc, et son interface est inspirée de mIRC et XChat, vos utilisateurs ne seront donc pas dépaysés.

Les technologies utilisées par phpFreeChat sont :

  • php : pour le coté serveur, les conversations sont simplement enregistrées dans des fichiers
  • xajax : pour la communication asynchrone entre le client et le serveur

Site Internet : phpFreeChat
Licence : LGPL & Commerciale

2 Comments

  1. .Gilles 10 août 2011
  2. myrmex 10 août 2011

Leave a Reply