Sondages en ligne avec Google Docs

Vous êtes une association… vous administrez un site personnel ou amateur… vous auriez besoin de faire une petite enquête en ligne ou un sondage… et vous n’envisagez pas de déployer un script php complexe avec base de données… Google Docs pourrait bien vous venir en aide.

Toutefois, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’option n’est pas facile à trouver… aussi, je me propose de vous guider pas à pas pour la réalisation d’un sondage fictif… c’est parti :

  • Tout d’abord, il faut se rendre sur la page Google Docs. Connectez-vous avec votre compte Google. Si vous n’en possédez pas, il faudra en créer un.
  • Une fois connecté, cliquez sur le menu « Nouveau », sous menu « Feuille de calcul ». En effet, la magie se produit dans le module tableur !
  • Ensuite, repérez le menu « Form », le sous menu « Créer une form » et cliquez le.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. L’utilisation s’avère assez intuitive. Ajouter un champs, définir la question, le type de réponse(s). Le tout est sauvegardé en ligne et automatiquement.
  • Une fois fini, vous pouvez le mailler ou donner accès à l’URL de partage et inviter vos amis à répondre à votre sondage. Vous pouvez également utiliser un iFrame pour l’intégrer dans votre site… comme ici :

Pour lire les résultats, il vous faudra retourner dans la partie tableur de Google Docs, ouvrir votre document et éditer la « form ». Dans la fenêtre de création du sondage, vous apercevrez un menu « voir les réponses ».

Site Internet : Google Docs
Licence : Gratuit

4 Comments

  1. QuentinZone 24 mars 2010
  2. Antoine Carré 25 mars 2010
  3. myrmex 25 mars 2010
  4. clement 1 avril 2011

Leave a Reply