Magnolia CMS, solution open source pour la gestion de contenu

Magnolia CMS est donc une solution open source pour la gestion de contenu. Son interface d’édition intuitive rend les sites les plus complexes simples à gérer. L’architecture Java, largement adoptée, et basée sur des standards, facilite l’implémentation de fonctionnalités spécifiques, ainsi que l’intégration de Magnolia dans votre environnement.

magnolia cms

Fonctionnalités CMS de base : Magnolia CMS inclus des fonctions d’édition en place, une interface utilisateur fonctionnant via navigateur internet, des adresses web « lisibles », un système de gestion de documents intégré, un système de gestion d’utilisateurs à base de rôles, une recherche full-text, une interface utilisateur multilingue, versioning, workflow, et plus encore.

User Generated Content (UGC) : Magnolia présente également des fonctionnalités orientées « web social », avec des outils tels qu’un forum, un système de commentaires et un système d’inscription d’utilisateurs public. Ce « user-generated content » peut être réparti entre plusieurs serveurs afin d’assurer une montée une charge maximale.

Digital Asset Management : Vos fichiers image, audio et vidéo peuvent être inclus sur vos pages grâce au Digital Asset Management (DAM). Ce système permet également le redimensionnement et re-cadrage, gestion des meta-données, galeries d’images, …
Best-practice Templating Kit Le « Standard Templating Kit » de Magnolia fournit une palette complète de fonctionnalités et use-cases prêts-à-l’emploi; il fournit également un framework de « best practices » pour vos propres templates. Ce kit réduit de manière significative le temps, risque et effort nécessaires à construire votre site web, tout en maintenant une liberté complète sur les fonctionnalités et le design.

Accessibilité : Le Templating Kit de Magnolia adhère aux indications du W3C Web Content Accessibility Guidelines (WCAG2) ainsi qu’au BITV allemand.

Search Engine Optimization : Magnolia CMS se conforme aux bonne pratiques du web en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Magnolia génère du contenu HTML propre et structuré, des URLs « lisibles » et vous permet de gérer facilement vos raccourcis et meta données.

Enterprise-grade integration : Magnolia utilise la plate-forme Java et fournit de nombreux modules qui intègrent des frameworks tels que Struts, Spring, Stripes ou encore Wicket, pour faciliter l’intégration à vos applications. De plus, Magnolia supporte JAAS (un standard Java pour l’authentification et l’autorisation d’utilisateurs). Ceci vous permet de tirer avantage d’une infrastructure existante basée sur LDAP ou AD, ou encore de mettre un place un système de Single Sign-on.

Montée en charge : L’architecture distribuée du système de publication de Magnolia permet à votre site de monter en charge. Lorsque vous publiez vers plusieurs serveurs, l’activation transactionnelle assure l’intégrité du contenu publié. Magnolia vous permet également de définir des stratégies de cache de haute performance, spécifique à votre site.

Déploiement professionnel : Le gestionnaire de packages donne aux développeurs le contrôle sur l’installation de mises-à-jour, l’ajout de fonctionnalité ou encore l’accès à des backups personnalisés. La création et la gestion de packages Magnolia standardisés permettent le déploiement sans risques, même dans des scénarios à plusieurs échelons. Des backups planifiés vous permettent de sauvegarder tout le contenu gérer sous Magnolia CMS.

Syndication et aggrégation de contenu : Des flux RSS peuvent être fournis pour vos pages. Magnolia vous permet également d’aggréger et de mettre en cache des flux RSS externes, ainsi que des les afficher sur vos propres pages.

Site Internet : Magnolia CMS
Licence :

  • Gratuit : GPLv3
  • Enterprise Edition Standard : 9.000 €
  • Enterprise Edition Pro : 16.000 €

One Response

Leave a Reply