MediaWiki, deployez votre Wiki

Un wiki est un logiciel de la famille des système de gestion de contenu (appellé également CMS) de site web rendant les pages web modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Il facilite l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Créé en 2001, Wikipédia est devenu peu à peu le plus visité des sites web écrits avec un wiki.

mediawiki, cms wiki

Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Les wikis ont été inventés en 1995 par Ward Cunningham, pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, et qu’il a appelé WikiWikiWeb. Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité. Ils sont depuis lors associés à ce qui est nommé Web 2.0.

MediaWiki est un logiciel libre basé sur un serveur web, disponible sous licence Licence publique générale GNU (GPL). Il a été conçu pour faire fonctionner un grand nombre de serveurs pour un site web qui peut avoir plusieurs millions de hits par jour. MediaWiki est un logiciel extrêmement puissant et une implémentation de wiki aux fonctionnalités riches, qui utilise PHP pour interpréter et afficher les données contenues dans une base de données MySQL.

Les pages utilisent le format wikitexte de MediaWiki ; ainsi les utilisateurs peuvent contribuer facilement sans aucune connaissance de XHTML ou CSS.

Quand un utilisateur fait des changements sur une page, MediaWiki l’inscrit dans la base de données, mais sans pour autant supprimer la version précédente de la page, ce qui permet dans le cas de vandalisme ou de pollutions de toutes sortes un retour à la version précédente très rapidement. MediaWiki peut aussi gérer des images et des fichiers multimédias, qui sont enregistrés sur le disque dur. Pour les gros wikis qui ont beaucoup d’utilisateurs, MediaWiki supporte la mise en cache et peut facilement être utilisé avec un serveur proxy Squid.

MediaWiki peut être personnalisé de plusieurs façons dont :

  • La configuration facile de paramètres dans le fichier LocalSettings.php.
  • L’interface est modifiable par différentes skins.
  • Les messages de l’interface sont aussi modifiables.
  • Les extensions et les mises à jour sont fournies à la communauté et disponibles en plusieurs catégories : la définition de nouvelles wiki tag, la définition de nouvelles pages spéciales
  • Il est, bien sûr, multilingue.

Site Internet : MediaWiki
Licence : GNU GPL

Leave a Reply