DynAjax, framework de développement

Dynajax est un framework de développement basé sur la technologie C# .Net / ASP .Net côté serveur et la librairie Javascript Prototype côté client permettant l’appel direct et dynamique de méthodes serveur écrites en C# à partir du Javascript côté client.

dynajax

Pour qui est fait Dynajax ?
Tout développeur C# / ASP .Net qui désire ajouter un système de requêtage de méthodes serveur via Ajax à la fois très efficace et très simple à mettre en place pour le développement d’application web privées ou professionelles.

Quelles sont les possibilités de Dynajax ?
Imaginez que vous développez une application web professionnelle et avez besoin de sauvegarder un texte saisi par un utilisateur, le tout en Ajax sans recharger la page à la soumission des données. Evidemment, il est possible de définir l’appel Ajax en utilisant la méthode XmlHttpRequest et vérifier le code retour serveur et récupérer les données renvoyées pour savoir si l’enregistrement s’est bien déroulé, mais c’est long à mettre en place et difficile à débugger.
Avec DynAjax, vous pouvez sauvegarder le texte via le code JavaScript suivant (supposez que vous avez écrit la méthode publique ‘saveText’ dans la classe ‘myClass’ qui retourne « ok » si tout s’est bien déroulé) :

var response = MyClass.saveText(myText);
if (response == « ok ») {
— code here —
}

Très simple, n’est-ce pas ? Visitez la page d’exemples pour avoir un grand nombre d’exemples et de codes sources.

Quels types de données peuvent être échangés lors des appels de méthodes via Dynajax ?
Des données de presque tous les formats peuvent être échangées. En fait, les données sont transmises au format JSON (un format d’échange entre JavaScript et les autres langages, C# .Net inclus).
Ce format d’échange JSON permet la récupération de ces types de données :

  • Chaînes de caractères
  • Nombres (int, decimal…)
  • Booléens
  • Tableaux
  • HashTables
  • Objets complexes (à base de Propriétés, Tableaux, HashTables, Tableaux de plusieurs autres objets complexes etc.)
  • La valeur « null »

Comme vous pouvez le voir, presque tout est possible : vous pouvez, par exemple, si vous voulez développer un site comme eBay, appeler une méthode qui renvoie une liste de produits (avec un grand nombre de propriétés) : tous les objets et toutes leurs priorités sont alors accessibles à partir du code JavaScript comme si vous étiez dans votre code C#.
Veuillez visiter le site de description Json si vous voulez plus d’informations sur le format d’échange JSON.

Dynajax, Est-ce sécurisé ?
Dynajax fournit un système de vérification sur toutes les méthodes serveur accessible au client.
En fait, chaque méthode doit absolument être définie dans un fichier de configuration XML pour être exposée, et Dynajax fournit de plus un système permettant de vérifier l’authentification du client avant l’appel des méthodes.
Ainsi, les méthodes déclarées en ‘login requis’ ne peuvent être appelées que si l’utilisateur est bien authentifié dans l’application.

Site Internet : Dynajax
Wiki Français : Dynajax français
Licence : Common Development and Distribution License, Common Public License

Leave a Reply