Protégé, IDE d’ontologies

Protégé est un IDE d’ontologies distribué en open source par l’université de Stanford (spécialisée en informatique médicale). Protégé, c’est un éditeur « de base », modulaire et extensible via plugins. Grâce à ces plugin, il est capable de gérer d’autres ontologies, comme OWL.

IDE Ontologie, XML, RDF, OWL

D’après la définition de Wikipédia, l’ontologie est l’ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d’un champ d’informations, que ce soit par les métadonnées d’un espace de noms, ou les éléments d’un domaine de connaissances. L’ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d’un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que les relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné.

Les concepts sont organisés dans un graphe dont les relations peuvent être :

  • des relations sémantiques,
  • des relations de subsomption (inclusion).

L’objectif premier d’une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire.

Les ontologies sont employées dans l’intelligence artificielle, le Web sémantique, le génie logiciel, l’informatique biomédicale et l’architecture de l’information comme une forme de représentation de la connaissance au sujet d’un monde ou d’une certaine partie de ce monde. Les ontologies décrivent généralement :

  • Individus : les objets de base,
  • Classes : ensembles, collections, ou types d’objets[1],
  • Attributs : propriétés, fonctionnalités, caractéristiques ou paramètres que les objets peuvent posséder et partager,
  • Relations : les liens que les objets peuvent avoir entre eux,
  • Événements : changements subis par des attributs ou des relations.

Comme vous pouvez le remarquez sur la capture d’écran, les fonctionnalités de l’éditeur sont accessibles via 5 onglets : Class, Slots, Forms, Instances et Queries. La création, modification ou suppression de classe, d’instance de classe seront facilitées grâce à Protégé. De plus, afin de vérifier la validité de votre ontologie, vous pourrez même effectuer des interrogations sur les données saisies, l’onglet « Forms » est dédié à ce travail.

Les ontologies créées avec Protégé peuvent être exportées dans une grande variété de format telle que RDF, RDFS, OWL, XML…

Enfin, pour fonctionner, Protégé requière la plate-forme Java.

Site Internet : Protégé
Licence : Mozilla Public License Version 1.1

One Response

  1. fleure 11 juin 2010

Leave a Reply