annuaire webmsters

ownCloud 3, un cloud sur votre serveur

9 février 2012 | By | 2 Replies More

ownCloud - serveur cloud auto-hébergé

ownCloud est sorti en version 3 le lundi 30 janvier 2012. Ce projet, sous licence AGPL et débuté en 2010, se veut être une alternative libre aux solutions propriétaires de stockage en ligne.

Grosse nouveauté, une entreprise du même nom chapeaute maintenant le projet et va proposer des solutions payantes basées sur le projet libre.

En plus d’une interface web qui permet de visualiser, partager et éditer ses données, ownCloud implémente des protocoles standards comme WebDAV pour l’accès au fichiers, CardDAV pour l’accès aux contacts et, CalDAV pour le calendrier, ce qui permet de le synchroniser avec les OSles plus courants. L’installation ne nécessite qu’un serveur web avec PHP et MySQL ou SQLite.

Nouveautés

Édition en ligne

Première nouveauté, la possibilité d’éditer les fichiers textes en ligne. L’éditeur supporte la coloration syntaxique pour une trentaine de langages de programmation, l’indentation automatique, le code folding

owncloud - editeur

Magasin d’applications

Depuis la version 2du projet, il est possible de développer (en PHP/HTML/Javascript) des applications supplémentaires pour les installer dans une instance ownCloud. Ces applications sont maintenant installables directement depuis la console d’administration. Les applications sont également disponibles sur ownCloud Applications.

owncloud - applications

Lecteur PDF

Il est maintenant possible de visualiser les PDF directement depuis l’interface web.

Intégration de sites web externes

ownCloud 3 permet grâce à une nouvelle application d’intégrer un site web externe à l’interface d’ownCloud. Pratique pour les webmails par exemple.

Calendrier et contacts

Les interfaces web des applications calendrier et contact ont été complètement remaniées. Les récurrences d’événements sont supportées, tout comme les photos de contacts. Il était déjà possible de créer plusieurs calendriers, maintenant on peut également créer plusieurs carnets d’adresses.

owncloud - calendrier owncloud - contacts

Galerie d’images

ownCloud intègre une galerie d’images, qui permet de visualiser ses photos et de les classer en albums.

owncloud - gallerie d'images

Et toujours…

…une application musique compatible avec Ampache, un gestionnaire de signets, des applications Android et bureau en développement, un succès grandissant, une communauté active

L’entreprise commerciale ownCloud

La création d’une entité commerciale basée sur le projet ownCloud a été annoncée le 13 décembre dernier. Ils se positionnent en alternatives aux solutions de Dropbox ou Box.net, en mettant en avant la flexibilité de leur solution, le fait qu’elle n’enferme pas dans une solution propriétaire et sa sécurité supérieure. Bref, c’est libre et ils le disent.

Leurs produits vont être annoncés durant le premier trimestre 2012 et commercialisés dans la foulée. Il y a un compte-à-rebours sur la page d’accueil du site web.

Dans une interview, on apprend plusieurs choses intéressantes :

  • le projet ownCloud restera toujours libre et gratuit ;
  • ils s’estiment trop petits pour proposer des applications payantes, mais c’est une possibilité pour le futur. Pour l’instant ils se concentrent sur le support ;
  • ils ne comptent pas proposer de stockage, il faudra certainement passer par Amazon, Google ou disposer de son propre serveur comme le suggère fortement la page d’accueil du site web ;
  • ils ont procédé à une levée de fonds et ont obtenu 1,25 million de dollars ;
  • les client visés sont les entreprises, pas les particuliers ;
  • ils pratiquent déjà la langue de bois ;
  • SOPA, ça ne les concerne pas.

Cet article n’est pas de Free Tools, mais posté par le 30/01/12 à 16:35, sous licence : Licence CC by-sa sur LinuxFR – internet – Owncloud

Site Internet : ownCloud
Licence : AGPLv3

Tags:

Category: Inclassable, SourceForge & Bugs Tracker

  • http://www.si-on-sortait.fr sorties entre amis

    « ils pratiquent déjà la langue de bois » :)

  • Pingback: organisation | Pearltrees