PeoplePods, du social dans vos sites

PeoplePods est un framework qui facilite la création d’applications « sociales ». Il fournit une infrastructure flexible avec laquelle les membres d’un site peuvent créer, commenter et utiliser le contenu de plusieurs « types ». Les fonctionnalités sociales populaires comme les listes d’ami, les informations personnalisées, le bookmarking ou les notations sont automatiquement disponibles dans n’importe quelle application PeoplePods. PeoplePods peut être utilisé seul pour créer pour votre site social, ou il peut être « intégré » sur des sites existants (comme ceux qui utilise WordPress ou d’autres applications PHP).

peoplepods-plugin-social

PeoplePods se compose de de 3 modules principaux.

Le premier est un kit de développement logiciel qui facilite grandement la programmation d’un site social. Les bibliothèques PHP, orientées objet, fournissent tous les services fondamentaux pour la réalisation de sites Internet « modernes » : l’ouverture de session, la personnalisation, création de contenu, l’administration etc. Grâce à la programmation objet, tous les objets de PeoplePods – les membres, les documents, les commentaires et les groupes – partagent les mêmes méthodes et les mêmes templates.

La seconde fonctionnalité est un package de plusieurs plugins – appelés « pods » – qui démontrent les fonctionnalités de PeoplePods. Les pods de base sont destinés à fin d’exemples et à être personnalisés par les développeurs. Les pods se veulent simples à modifier, simples à personnaliser et simples à étendre. Toutefois, l’utilisation des modules et de leurs gabarits n’est pas réservée aux seuls programmeurs. Les non-programmeurs pourront également créer et personaliser des sites basés sur PeoplePods et présenter des pages avec le profil des membres, le membre qui a créé des groupes, une messagerie privée et la création de contenu.

Enfin, et dernier module de PeoplePods, un ensemble de fonctionnalités complet pour l’administration de votre site. Ces modules d’administration permettront au webmaster du site d’intégrer un back office pour surveiller l’activité et configurer un certain nombre de caractéristiques optionnelles. Ces modules s’occupent des tâches d’administration courantes : suivi des membres, modifications/mises à jour des détails d’un compte, modifications/mise à jour des mots de passe ou permet la modération des contenus etc.

Pour résumer, PeoplePods permet d’ajouter une fonction « sociale » à votre site internet. Il s’articule en 3 axes distincts et complémentaires :

  • Le core
  • Les plugin
  • Les outils d’administrations

Site Internet : PeoplePods
Licence : MIT

Leave a Reply