CC Search, meta moteur de recherche pour ressources libres de droit

CC Search n’est pas un moteur de recherche, mais offre plutôt un accès pratique à des services de recherche proposés par d’autres organisations indépendantes.

creative commons search

Vous aurez ainsi accès à des resources de type Média, Image, Musique, Vidéo et Web en provenance de : Europeana (Média), Flickr (Image), Fotopedia (Image), Google(Web), Google Images (Image), Jamendo (Musique), Open Clip Art Library (Image), SpinXpress (Média), Wikimedia Commons (Média), YouTube (Vidéo), Pixabay (Image), ccMixter (Musique) et SoundCloud (Musique).

En terme d’utilisation, je regrette l’impossibilité de sélectionner plusieurs sources de données (ou sites partenaires) simultanément, ce qui oblige à faire plusieurs fois la même recherche pour un type de ressource. Un exemple : type fr ressource « images », terme recherché « INTERNET », site partenaire « Flickr, Fotopédia, Google Images, Open Clip Art Library et Pixabay ». Dans ce cas, vous devrez répéter 5 fois la même opération, soit une fois par site partenaire !

CC insiste sur le fait qu’il n’a pas le contrôle sur les résultats fournis. Vous devrez toujours vérifier que l’œuvre est réellement placée sous une licence CC en suivant le lien et en cas de doute, vous devez contacter directement le titulaire des droits ou le site web où vous avez trouvé l’œuvre.

Site Internet : CC Search
Licence : Creative Commons

2 Comments

  1. Agence web 1 novembre 2012
  2. Jng Web 13 novembre 2012

Leave a Reply