Site icon Free Tools

FramaBook, FramaSoft, FramaLang, FramaBlog…

Probablement que vous connaissez déjà Framasoft, ce un réseau de sites web ayant pour objectif commun la diffusion de la culture libre et des logiciels libres. Free Tools doit énormément à ces sites web ! Framasoft a été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann et, 3 années plus tard, en janvier 2004, l’association Framasoft voyait le jour. Et depuis, le succès n’est pas retombé.

Framasoft est un site important. Une liste de 1 500 logiciels libres couvrant toutes les utilisations et tous les domaines, y sont détaillés et commentés. La seconde initiative encore plus importante à mes yeux est FramaBook. Faire le pari du livre libre, est plutôt osé. La collection dispose à ce jour de 6 volumes :

Comme l’indique le site, « FramaBook est un projet original se démarquant de l’édition classique, les FramaBook sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres« .

Toutefois, si ces livres libres vous semblent de qualité professionnelle, que vous souhaitiez offrir un exemplaire à un ami, ou que vous souhaitez tout simplement soutenir cette initiative, vous pourrez commander les livres. Ils sont proposés à des prix très raisonnables.

Il y avait longtemps que je souhaitais parler de FramaBook et avec la publication du Volume 6 parlant de Richard Stallman, je pense ne plus avoir à attendre un autre prétexte ! Le pape du libre himself dans la collection FramaBook

Site Internet : FramaBook
Licence : Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License.

Quitter la version mobile