Selon Sylvain, « plusieurs sites mélangent allègrement gratuiciels (freeware) et partagiciels (shareware). Certains sites se veulent des annuaires plus ou moins exhaustifs de gratuiciels. Certains sites présentent des billets descriptifs et critiques de plusieurs bons ou moins bons gratuiciels. Avec LMG , il n’a voulu présenter qu’un choix limité des meilleurs logiciels gratuits de chaque type.
Le choix d’un « meilleur » gratuiciel est personnel donc subjectif en tenant compte de différents facteurs :
- Réelle gratuité
- Absence de publicités intrusives, d’espions, de virus, etc.
- Capacité à faire ce qu’il promet
- Facilité d’installation et de désinstallation
- Facilité d’utilisation (ergonomie, bogues, etc.)
- Aspect visuel (design, graphisme, couleurs, etc.)
- Nombre et pertinence des fonctionnalités
- Capacité de personnalisation et de paramétrage
- Disponibilité en français ou en plusieurs langues
S’il y a lieu, un gratuiciel peut être déclassé au profit d’un autre plus performant et plus intéressant. Si un logiciel gratuit ne l’est plus, il estretiréet je place un lien de téléchargement de la dernière version gratuite dans le billet.
Chaque billet est vivant, c’est-à-dire que qu’il peut être modifié pour tenir compte des nouvelles fonctionnalités d’une nouvelle version par exemple ou pour ajouter d’autres gratuiciels testés et non retenus. Si les modifications au billet original sont majeures, ce dernier sera publié de nouveau ».
Les amateurs de Mac et Linux, il n’y a rien pour vous… en revanche, les utilisateurs Windows auront une mine d’or à explorer !
Site Internet : Les meilleurs gratuiciels
Licence : Freware