Free Tools

Logiciel de montage vidéo gratuit DaVinci Resolve 17

DaVinci Resolve, logiciel de montage vidéo gratuit, est la seule solution qui associe le montage, l’étalonnage, les effets visuels, les animations graphiques et la post-production audio dans un seul logiciel. Son interface moderne et élégante est à la fois simple à utiliser pour les débutants et performante pour les professionnels. DaVinci Resolve vous permet de travailler plus rapidement et dans une meilleure qualité, car vous n’avez pas besoin de vous familiariser avec plusieurs applications ou de changer de logiciel selon la tâche à effectuer. Vous pouvez donc vous servir des images originales des caméras durant tout le workflow. C’est comme disposer de votre propre studio de post-production au sein d’une seule application. De plus, avec DaVinci Resolve, vous utiliserez les mêmes outils que les professionnels d’Hollywood !

DaVinci Resolve 17 est une importante mise à jour comprenant plus de 100 nouvelles fonctionnalités et 200 améliorations ! La page Étalonnage dispose de nouveaux outils d’étalonnage HDR, de commandes primaires repensées, du Magic Mask basé sur l’IA et bien plus. Grâce aux nouveaux outils de sélection de la souris et du clavier Fairlight, au moteur audio dernière génération Fairlight Audio Core et à l’architecture en bus FlexBus, vous pourrez travailler encore plus rapidement avec 2000 pistes ! Quant aux monteurs, ils bénéficient d’un nouvel affichage des métadonnées du clap avec des séparateurs de chutiers, de formes d’ondes zoomées pour le rognage audio, d’un recadrage intelligent, d’un inspecteur uniformisé, et d’une dizaine de nouveaux outils très pratiques. De plus, les compositions créées sur la page Fusion peuvent être utilisées en tant qu’effets, titres ou transitions sur les pages Montage et Cut !

La page Cut du logiciel de montage vidéo gratuit DaVinci Resolve 17 est encore plus performante grâce à ses nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de finir vos projets encore plus rapidement ! Grâce au nouvel affichage des métadonnées du clap avec les séparateurs de chutiers, vous pouvez visualiser, trier et retrouver des prises très facilement. Le mode de trim audio affiche des formes d’onde plus grandes pour un rognage plus précis. Le recadrage intelligent recadre automatiquement les images. Ainsi, vous pouvez exporter vos images à la verticale, en carré ou dans d’autres rapports d’image sans avoir à repositionner manuellement toutes les prises. La nouvelle icône de la bibliothèque permet de prévisualiser les effets, les transitions et les titres. Vous pouvez importer et monter des projets depuis l’ATEM Mini Pro ISO, utiliser le nouvel inspecteur de clips, basculer rapidement dans la timeline et bien plus.

La page de montage offre des dizaines de nouvelles fonctionnalités très attendues par les monteurs professionnels. Les nouveaux workflows proxy améliorent considérablement les performances et facilitent le déplacement des projets entre plusieurs systèmes. Il est désormais possible de synchroniser les clips sur la timeline et de les convertir en un groupe multicaméra, d’effectuer des ajustements avant de monter un clip dans une timeline, de partager des timelines individuelles et des chutiers, de supprimer le 3:2 pulldown et bien plus. La page Montage prend également en charge les caches et les incrustations pour le compositing, le flou de bougé sur certaines transitions, et le rendement d’effets sur de grandes portions de la timeline dans un nouveau fichier. Le DaVinci Neural Engine dispose également de la détection des coupes, du désentrelacement, ainsi que du recadrage intelligent Smart reframing.

Les compositions que vous créez sur la page Fusion peuvent désormais être sauvegardées en tant que modèles et utilisées depuis la page Montage ou Cut. Les nouveaux modificateurs de la courbe d’animation peuvent être utilisés pour faire varier la vitesse des animations lorsque vous changez leur durée dans un montage. Vous disposez de l’affichage de la forme d’onde lors de la lecture audio pour créer des animations synchronisées précises, de marqueurs partagés avec la page Montage et autres. De plus, les 27 plug-ins Resolve FX accélérés par GPU ont été ajoutés à la page Fusion, dont la réduction de bruit et les outils de netteté de la page Étalonnage. Le nouvel affichage des signets dans la structure nodale permet de naviguer facilement dans les grandes compositions, la barre d’outils peut être personnalisée avec vos outils favoris, et les dispositions verticales sont prises en charge dans l’éditeur de nœuds.

Logiciel de montage vidéo gratuit DaVinci Resolve 17 inclut des améliorations pour l’interface et le workflow sur toutes ses pages ! Vous bénéficiez de nouveaux formats pris en charge sur la page Média, de nouvelles options d’exportation, et d’un inspecteur uniformisé sur les pages Média, Cut, Montage et Fairlight. DaVinci Resolve 17 comprend également une navigation de la timeline consistante sur toutes les pages, une meilleure prise en charge des métadonnées, de nouveaux algorithmes de mises à l’échelle, le partage des chutiers paramétrables, des filtres intelligents et des médias optimisés sur tous les projets. Il offre en outre une accélération GPU et CPU des effets Resolve FX encore plus performante. De plus, la nouvelle API d’intégration de workflow permet aux développeurs tiers d’intégrer leurs systèmes de gestion des ressources et d’autres outils dans le logiciel de montage vidéo gratuit DaVinci Resolve !

Et sur le site, la présentation est beaucoup plus fournie. Il faut bien avouer que ce logiciel est très riche et, malgré ce que peut dire Blackmagic l’éditeur du logiciel, la prise en main n’a pas été aisée. Je reconnais que je n’avais aucune connaissance en terme de montage vidéo et devant les milliers d’options et écrans composant le logiciel, j’ai été très rapidement perdu. Je me suis jeté sur les tutoriaux vidéos et, petit à petit, on apprend à maitriser la « bête ». Au final, je trouve ce logiciel incroyable pour le prix ! C’est réellement gratuit (aucune filigrane sur les exportation, HDR supporté etc.) et réellement utilisé par les professionnels.

Pourquoi est-ce gratuit ? Je me suis posé la question et, selon moi, le logiciel est la tête de gondole ! Le véritable but est, pour Blackmagic, est très certainement de vendre leurs produits complémentaires (console, clavier, contrôleur etc.).

Source : Logiciel de montage vidéo gratuit DaVinci Resolve 17
Licence : Blackmagic Design Pty. Ltd

Exit mobile version