Vendure est un framework ecommerce headless open source basé sur GraphQL, construit avec TypeScript et Nodejs.
Il y a un peu plus de trois ans, l’auteur de Vendure, framework ecommerce headless open source, s’est retrouvé à faire des recherches sur l’écosystème du ecommerce. Sa famille dirige un commerce de matériel d’art avec un site Web qu’il avait développé à partir de zéro il y a plus de dix ans, après s’être autoformé à PHP et MySQL à partir de l’un de ces livres de 5 pouces d’épaisseur qui étaient livrés avec un CD-ROM avec le magazine! Insensé? Peut-être! À l’époque, il y avait de toute façon peu d’alternatives.
Cependant, ce premier script arrivait à ses limites et le moment était venu de trouver une meilleure solution. Dans les années qui ont suivi, le choix des framework d’ecommerce s’est amélioré en nombre et en qualité. Il y a des acteurs établis et matures comme Magento, WooCommerce, Spree Commerce & Shopware ainsi que la liste des nouveaux challengers Sylius & Saleor. Toutes les solutions valables – mais voici ce qui manquait:
- TypeScript / Node.js : La majorité des solutions sont basées sur PHP. Il y avait très peu de choses pour l’énorme communauté de développeurs JavaScript / TypeScript / Node.js. Un immense bassin d’expertise inexploité.
- Headless : ou «Sans tête» signifie «piloté par API». Il avait passé les trois années précédentes à travailler sur un projet de CMS headless, et il était convaincu des avantages de cette architecture.
- Expérience de développeur : Des heures ont été passées à essayer de mettre en place un environnement de développement pour tester ces frameworks. Il voulait quelque chose de simple à mettre en place et de simple à étendre. L’auteur ne souhaitait pas parcourir des couches de configuration et d’abstractions pour ajouter un nouvel attribut à un modèle de produit.
Le premier dépôt remonte à mai 2018. Le premier magasin a été mis en ligne en septembre 2019. Au cours des trois dernières années, il a progressivement développé un ensemble de fonctionnalités avancés (dont beaucoup ne sont disponibles que dans les versions payantes) et en améliorant les performances et la stabilité. Pendant ce temps, avec une promotion minimale et un budget marketing nul, la communauté a commencé à se développer. Visiblement attirés par les mêmes facteurs qui l’avaient conduit dans cette voie, les développeurs ont découvert et ont commencé à construire sur Vendure!
À l’heure actuelle, il y aurait quelques dizaines de sites Web en ligne. Et, l’auteur n’en entend parler que d’une fraction! Allant d’une galerie d’artiste boutique à un marché européen avec des dizaines de milliers de produits. De plus, il semble de plus en plus de nouvelles agences et de développeurs individuels qui choisissent d’utiliser Vendure, framework ecommerce headless open source, pour leur prochain projet. Des projets sont en cours de construction avec Next.js, Vue Storefront, Angular, Svelte, Gridsome, React Native et plus encore.
Source : Vendure, framework ecommerce headless open source
Github : Vendure Github
Licence : MIT