Site icon Free Tools

Services de tunnelling pour localhost publique

Avant de voir les différents services de tunnelling pour localhost publique, précisons ce qu’est un tunnel. Selon Wikipédia, un protocole de tunneling est un protocole de communication qui permet le déplacement de données d’un réseau à un autre. Il s’agit de permettre aux communications de réseau privé d’être envoyées sur un réseau public, tel qu’Internet, via un processus appelé encapsulation.

En général, les développeurs travaillent sur leur ordinateur en local. Dans ce cas, vous avez installé et vous utilisez un serveur web local et tous les outils nécessaires au développement de votre site internet ou de votre application web. Et, vient le moment où il faut montrer le résultat de votre travail, présenter le projet au client, faire une démo en direct, faire des tests en tout genre, etc.

Les services de tunneling permettent de rendre public (via internet) votre site/application localhost via une URL public. Vous pourrez ainsi faire une démonstration en temps réel depuis votre ordinateur sans le déploiement sur un serveur, avec n’importe qui dans le monde. Autre avantage, aucun réglage ou aucune intervention sur les nœuds de votre réseau (paramétrage du routeur ou du firewall).

Je vous propose de découvrir 3 outils gratuits qui proposent des services de tunnelling pour localhost publique :

ngrok

Techniquement, ce n’est pas gratuit mais c’est plutôt un freemium, mais l’abonnement « gratuit » (donc coûte zéro) est suffisant pour la plupart des objectifs de développement. Il faudra créer un compte pour obtenir un mot de passe automatique pour accéder à un ensemble de fonctionnalités. ngrok possède une bonne documentation d’intégration qui couvre la plupart des questions et tâches courantes que vous voudrez accomplir. Il existe des programmes d’installation pour Windows, Mac et plusieurs versions de Linux.

Localtunnel

C’est un projet open-source qui fait exactement la même chose que le service précédent. Vous devez avoir installé Node.js sur votre ordinateur pour pouvoir l’installer via npm. Après quoi, vous aurez accès à la commande lt et vous pourrez démarrer votre tunnel HTTP via la commande lt –port 8081. Vous obtiendrez une URL accessible au public et, pour la plupart des cas, cela suffit pour configurer une intégration avec un service prenant en charge les webhooks.
Ce qui est intéressant à propos de Localtunnel, c’est qu’il existe également un référentiel que vous pouvez cloner pour configurer votre propre serveur de tunnel local, et donc utiliser votre propre domaine personnalisé. Cette approche nécessite que vous contrôliez un serveur sur lequel vous pouvez configurer des entrées DNS, ainsi que gérer les connexions TCP entrantes pour tout port TCP non racine.

localhost.run

Si j’ai bien compris, ce service va à l’essentiel et il ne fait qu’une seule chose : exposer votre serveur Web local sur internet avec une URL publique. Pour ce faire, vous devrez exécuter la commande ssh -R 80: localhost: 8081 ssh.localhost.run. Un message contenant l’empreinte de la clé RSA du serveur de tunnel localhost.run s’affichera lorsque vous vous connecterez pour la première fois, et vous devrez accepter pour finaliser la connexion.

Pour conclure, j’ai été surpris de découvrir qu’il existe autant de services de tunnelling pour localhost publique. Certains services sont plus complets que d’autres, aussi devriez-vous prendre le temps de vérifier chacun d’eux, regarder leurs sites Web et déterminer lequel correspond à vos besoins.

Source : ngrok
Licence : Gratuit/Payant

Source : Localtunnel
Github : Localtunnel sur Github
Licence : MIT

Source : localhost.run
Licence : Gratuit

Quitter la version mobile