Site icon Free Tools

Bacula, Sauvegarde de vos données par réseau

bacula, sauvegarde reseau

Bacula est un ensemble de programmes qui vous permet de gérer vos sauvegardes, restaurations ou vérifications de données d’un ordinateur sur un réseau hétérogène. En termes techniques, il s’agit d’un programme de sauvegarde client/serveur.

Bacula est relativement facile d’utilisation et efficace, tout en offant de nombreuses fonctions avancées de gestion de stockage qui facilitent la recherche et la restauration de fichiers perdus ou endommagés. Grâce à sa conception modulaire, Bacula est échelonnable depuis le simple système constitué d’un ordinateur, jusqu’au système de plusieurs centaines d’ordinateurs disséminés sur un vaste réseau.

Si vous utilisez actuellement un programme tel que tar, dump, ou bru pour sauvegarder vos données, et aimeriez une solution réseau, plus de flexibilité, ou les commodités d’un catalogue, Bacula vous procurera certainement les fonctions supplémentaires que vous recherchez. Cependant, si vous avez peu d’expérience des systèmes Unix ou si vous n’avez pas l’expérience d’un système de sauvegarde sophistiqué, les auteurs ne vous recommandent pas l’utilisation de Bacula, car il est beaucoup plus difficile à installer et utiliser que tar ou dump.

Si vous attendez de Bacula qu’il se comporte comme les programmes simples mentionnés ci-dessus et qu’il écrive sur toute cartouche insérée dans le lecteur, vous éprouverez des difficultés à travailler avec Bacula. Bacula est conçu pour protéger vos données en suivant les règles que vous spécifiez, ce qui signifie que la réutilisation d’une cartouche ne se fera qu’en dernier ressort. Il est possible de « contraindre » Bacula à écraser toute cartouche dans le lecteur, mais il est plus facile et plus efficace d’utiliser un outil plus basique pour ce genre d’opérations.

Si vous utilisez Amanda et aimeriez un programme de sauvegarde qui peut écrire sur plusieurs volumes (qui ne soit pas limité par la capacité de vos cartouches), Bacula peut certainement satisfaire vos besoins, d’autant que les utilisateurs estiment que Bacula est plus simple à installer et utiliser que d’autres programmes équivalents.

Si vous utilisez actuellement un logiciel commercial sophistiqué tel que Legato Networker, ARCserveIT, Arkeia, ou PerfectBackup+, vous pourriez être interessé par Bacula qui fournit la plupart de leurs fonctions et qui est un logiciel libre sous licence GNU version 2.

Composants ou Services de Bacula

Bacula est constitué des cinq composants ou services majeurs suivants :

Pour réaliser avec succès les opérations de sauvegarde et restauration, les quatre services suivants doivent être configurés et lancés : le Director Daemon, le File Daemon, le Storage Daemon et MySQL, PostgreSQL ou SQLite.

Site Internet : Bacula
Licence : Dérivé de GPL V2.

Quitter la version mobile