Open365, ou Office 365 + Google Drive open source et gratuit

Avec open365, il semblerait qu’une nouvelle guerre soit déclarée à Google et Microsoft !

Après CODE (Collabora Online Development Edition) dévoilé en décembre dernier et plutôt dédié aux développeurs, le petit nouveau « Open365 » est une version plus aboutie et nettement plus orientée grand public. Depuis votre navigateur, vous accèderez à un « LibreOffice Online » et vous serez en mesure de créer, éditer, partager des documents d’une machine à l’autre. Les applications Online répondant présentes sont Writer, Calc et Impress. Il intègre également un client de messagerie basé sur KDE (qui sera en mesure de gérer vos contacts, une ToDo liste, de prendre des notes et des rendez-vous).

open365

Open365, suite bureautique collaborative online

Il faut noter qu’il est possible de synchroniser des fichiers entre les différents appareils associés au compte et/ou de partager des documents avec des collaborateurs. Le tout depuis votre navigateur web grâce à une application à télécharger qui est disponible pour Windows, Android, OS X et Linux (à venir iOS). Enfin, et pour compléter l’offre, un espace de stockage online (hub) de 20 Go est aussi disponible et il vous permet de centraliser l’ensemble de vos documents.

Comme avec LibreOffice, vous pourrez ouvrir, lire ou éditer les fichiers au format Microsoft Office (.docx word, .xlsx excel et .pptx PowerPoint), ainsi que les fichiers PDF. Open365 ne se cantonne pas uniquement aux fichiers bureautiques. Vous pourrez également downloader des images dans votre  répertoire et les afficher à l’aide d’une visionneuse ou bien, télécharger des fichiers musicaux (MP3). Avec Gypsy, un module de chat et vidéoconférence est aussi présent.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une version bêta… mais aucun doute sur l’objectif à atteindre : concurrencer frontalement Office 365 de Microsoft et des Google Apps… jusque dans le nom !

Pour finir, Open365 est 100% open source. Vous pouvez le télécharger et le déployer sur vos propres serveurs (option indiquée sur la home page du site open365.io, mais je n’ai pas trouvé le lien !) ou l’utiliser en ligne gratuitement.

Site internetS’inscrire
Licence : Gratuit

Source

Leave a Reply