Wherevent, moteur de recherche d’évènements géolocalisés

Wherevent est un moteur d’événements publics entrés par les utilisateurs de réseaux sociaux. Il ne s’agit donc pas d’une énième liste d’événements comme peuvent le proposer de nombreuses plates-formes concurrentes.

organisation et événements

L’idée générale derrière Wherevent est en effet de profiter des bases événements « crowdsourcées » offertes par les réseaux sociaux et d’en proposer une vision non plus sociale (événements créés par vos amis) mais locale (tous les événements près de chez vous). Wherevent se distingue notamment par l’utilisation massive du Graph API de Facebook (et intégrera bientôt d’autres réseaux sociaux tels que Meetup) pour proposer des centaines d’événements locaux et ainsi délivrer une image fidèle des événements publics qui se déroulent dans votre région. L’utilisation est extrêmement simple (le design et les fonctionnalités sont pour le moment pour le moins dépouillés) : Wherevent repère votre pays de provenance puis vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres par date ou par ville, département et région. Le service délivre ensuite les informations essentielles : descriptif, date, lieu et heure, nombre d’inscrits, proportion de filles et de garçons.

Si la recherche pour une ville donnée peut s’avérer intéressante, j’aurais souhaité une recherche par type d’événement (tous les événements IT à venir au Vietnam, Thaïlande et Malaisie, par exemple)…

Wherevent indexe d’ores et déjà des milliers d’événements à travers le monde et la croissance en terme d’événements en base est exponentielle. Une v1.0 (confidentielle) a en effet permis de valider le concept avec à la clé une découverte importante : le gisement d’événements pertinents entrés quotidiennement dans Facebook est bien plus important que sur l’ensemble des plates-formes de recommandation de sorties actuellement leaders sur le marché et reflète étonnamment bien l’offre de concerts, expositions, ateliers, rencontres offerte par chaque ville.

La version 2.0 a été lancé hier ! Annoncé : une application iPhone et Android (en cours de développement).

Site Internet : Wherevent
Licence : Utilisation gratuite

Leave a Reply