Synfig, création d’animation 2D

Synfig est un puissant et solide logiciel vectoriel d’animation 2D conçu à partir de zéro pour produire des films d’animation de qualité avec moins de personnes et de ressources.

création animation 2D

L’animation 2D a toujours été traditionnellement très chère car chaque image devait être dessinée à la main. Aujourd’hui même avec les logiciels d’encrage et de peinture digitale, le processus revient toujours à dessiner individuellement et manuellement chaque image. Cette tâche laborieuse est appelée le « tweening ».

Synfig élimine le tweening manuel, produisant une animation douce et fluide sans que l’animateur ait à dessiner chaque image individuellement. Ceci permet de produire des animations 2D avec moins de personnes tout en produisant un art graphique de haute qualité.

Les principales caractéristiques :

Indépendance par rapport à la résolution spaciale
Beaucoup d’éléments sont vectoriels, et tous les calques sont générés paramétriquement, par conséquent même en changeant la résolution d’origine d’un projet, la seule pixelisation qui apparaîtra le fera dans les images importées, et non dans les éléments de base de Synfig.

Indépendance par rapport à la résolution temporelle
Les images clés (keyframes) de l’animation sont automatiquement interpolées par l’ordinateur, créant ainsi un mouvement fluide.

High Dynamic-Range Imaging (HDRI)
Par l’utilisation d’une virgule flottante dans les calculs d’image, le processus HDRI permet aux canevas de comprendre en interne, une plus grande gamme de luminance de pixels, créant de meilleurs effets de lumières et une composition des couleurs améliorée.

Des outils adaptés aux tablettes graphiques
L’outil de dessin lit déjà la sensibilité de pression de votre tablette graphique préférée, pour une ligne naturelle et épurée, et d’autres choses sont à venir !

Un design orienté pour l’artiste animateur
Même si cela n’apparait pas forcement à ce stade du développement, Synfig (et les versions propriétaires précédentes) a été conçu dès le début avec le flux de travail d’animation en ligne de mire.

Chemins/Dégradés
Contrairement aux logiciels vectoriels SVG purs, et beaucoup de programmes d’animation grand public, Synfig supporte entièrement les dégradés courbes – dégradés qui suivent sans souci une forme dessinée. Ceci permet à l’artiste d’ajouter des ombres douces sans le problème d’avoir à les peindre dans chaque image individuellement.

Calques
Synfig supporte une multitude de calques de divers types: géométriques, dégradés, filtres, distorsions, transformations, fractales etc.

Site : Synfig
Licence : GNU

Leave a Reply