D3.js, Données dirigées par Documents

D3.js permet de créer toutes sortes de représentations graphiques selon le modèle des « données dirigées par Application ».

Selon wikipédia, « L’architecture dirigée par les données (en anglais Data Driven Architecture, DDA) est un modèle d’architecture informatique qui insiste sur la structuration des données. Il n’existe pas (encore) de définition officielle en langue française. On parle également d’applications dirigées par les données (data driven applications). Ce type d’architecture informatique est employé dans le DoDAF du département de la défense du gouvernement des États-Unis, et dans le cadre d’architecture du ministère de la défense britannique (MODAF). »

Pour en revenir à D3.js, il vous permet de lier des données arbitraires à un « Document Object Model » (DOM), puis appliquer des transformations pilotés par les données du document. Par exemple, vous pouvez utiliser D3 pour générer un tableau HTML à partir d’un tableau de nombres. Ou, utiliser les mêmes données pour créer un graphique SVG interactif sous forme de barres avec transitions et interactions.

D3.js n’est pas un framework traditionnel. Plutôt que de fournir un système monolithique avec toutes les caractéristiques possibles et imaginables pour répondre à tous les besoins, D3 ne sait faire qu’une seule chose : la manipulation efficace des documents sur la base de données. Les principaux avantages sont : une souplesse extraordinaire, exploite les fonctionnalités des technologie CSS3, HTML5 et SVG, évite l’apprentissage d’une nouvelle technologie propriétaire.

Enfin, cette librairie est totalement gratuite !

Site Internet : D3.js
Licence : Gratuit

Leave a Reply