Ametys, CMS java open source

Ametys est un logiciel de gestion de contenu web (CMS) java open source qui réconcilie la richesse de contenu et la simplicité d’utilisation.
Destiné aux grands comptes industriels et aux établissements publics (administrations et universités), il permet de répondre aux problématiques de publication web avancées. Ces principaux atouts sont : Ergonomie & simplicité, Plate-forme multi sites, Facilite le partage de contenus, Fonctionnalités Web2.0 (Moteur de blogs, Connexion réseaux sociaux, Widgets personnalisables), Dernières normes d’accessibilité, Workflow, facilement personnalisable, Atelier charte graphique.

cms java open-source

Les fonctionnalités clés d’Ametys :

Socle

Gestion multi-sites, multilingues

Le CMS Ametys est multi-sites et permet ainsi la création de sites complémentaires au site principal, mais également la recherche et le partage de contenus entre les différents sites.

La création et la gestion des différents sites s’effectuent par un administrateur central, qui nomme au moment de la création un « gestionnaire de site » qui pourra par la suite affecter des droits aux utilisateurs, créer des profils-types, des pages

De même, la gestion des versions multilingues s’effectue avec une arborescence de site par langue.

Edition de contenu

  • Texte : Possibilité d’éditer directement le document, à l’aide d’une interface graphique WYSIWYG proche de celle d’un traitement de texte. L’éditeur permet de sélectionner les opérations courantes (gras, italique, listes à puces, tableaux, 6 niveaux de titres, copier / coller, images, liens, ) de manière intuitive.
  • Image : Choix du style d’image, légende, alternative, taille, habillage.

Editeur HTML Expert.

Les utilisateurs avancés ont la possibilité d’insérer au sein de tout contenu un fragment de code HTML autorisant toute latitude de la part du contributeur. Il bénéficie toutefois d’assistants pour insérer les différents liens et images gérés par le CMS, sans connaître de syntaxe spécifique.

Cette possibilité permet d’incorporer des cartes interactives (Google Maps,), des formulaires externes, des i-frames ou des vidéos en Flash avec un player spécifique.

Gestion des droits

Il est possible d’affecter pour chaque utilisateur un ou plusieurs profils en fonction des documents et des sous-arborescences qui le concernent.

Interface de gestion des droits

Pour faciliter la gestion des droits, chaque utilisateur peut être affecté à un groupe caractérisé par un certain nombre de droits.
Gestion de l’historique

Le CMS Ametys gère l’historique des versions de l’intégralité des contenus saisis.

Chaque modification effectuée par un contributeur est stockée avec son nom et la date courante de manière à visionner la succession des versions d’un même contenu, et de revenir en un clic à une version antérieure.

Workflow (édition, validation et publication d’une page)

Les contenus s’inscrivent dans un workflow de validation et de publication.

De la même manière que pour les versions, les actions de validation ou de publication sont tracées dans l’historique.

Combiné au moteur de recherche, le workflow permet à un webmaster de gérer et superviser l’activité de l’ensemble de ses contributeurs.

Gestion des pièces jointes

Intégration de pièces jointes

Le module pièces jointes du CMS Ametys permet d’insérer des documents sous leur format natif dans une page ou un contenu.

Ils s’intégreront automatiquement dans la zone qui leur est réservée, ou seront incorporés manuellement depuis l’éditeur en ligne à l’endroit où le contributeur le désire.

Dépôt centralisé de documents

Un espace de dépôt de documents partagés (image, pdf, ) est disponible pour toutes les ressources communes à tous les sites.

Ce composant de GED, accessible depuis une interface calquée sur celles des environnements bureautiques traditionnels, supporte nativement les fonctionnalités suivantes :

  • Créer, supprimer et renommer les répertoires
  • Ajouter, renommer, mettre à jour et supprimer les documents
  • Déplacer par cliquer/déposer (drag & drop) les documents ou les répertoires

Il est également possible de faire reposer le dépôt centralisé de documents sur une application de GED externe à Ametys (Nuxeo, Alfresco).

Fonctions avancées

Formulaires

Ametys est capable de générer deux types de formulaires :

  • externe : le formulaire envoie les données vers une url externe
  • automatique : la récupération et le stockage des données sont assurés par le CMS.

Les données saisies par les utilisateurs servent à alimenter une base de données, si nécessaire, ou peuvent simplement être renvoyées par mail à un utilisateur.

Les contenus des formulaires postés par les utilisateurs sont classés et archivés en base de données. Ces informations peuvent être exportées dans un fichier Excel.

Afin de se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants (SPAM, ), les formulaires bénéficient d’un système CAPTCHA.

Newsletter

Il est possible de créer et gérer une ou plusieurs newsletters dans Ametys.

Les newsletters se classent en catégories qui regroupent chacune une base d’adresses et un gabarit. Dans le CMS, chaque catégorie dispose de droits spécifiques (édition, validation) et elles sont partagées entre les sites.

Les modèles des Newsletters sont personnalisables et peuvent contenir des marqueurs afin d’obtenir les statistiques de consultation.

La newsletter est envoyée aux formats texte et html, afin de faciliter la compatibilité avec un maximum de clients mail.

  • Edition : Au sein de l’outil d’édition de newsletter, un assistant permet en quelques clics l’insertion des dernières publications.
    L’outil présente la liste des dernières publications, parmi lesquelles le contributeur fait son choix. Le titre, le résumé et un lien des dernières publications choisies sont alors importés dans l’éditeur riche. Le contributeur peut retoucher les éléments importés.
    Lors de l’affichage de la newsletter, un sommaire renvoyant vers les sections de la newsletter est automatiquement ajouté .
  • Inscription :
    • Accès directs : pages accessibles dans les accès directs
    • Profil : pages accessibles via le menu par profil (étudiant, enseignants, )
    • Pied de page : pages accessibles via le pied de page
    • Actualité à la Une : actualité devant apparaitre en page d’accueil
    • Actualité importante : actualité devant être mise en avant dans l’affichage
    • Colloques : actualité de type « colloque »

Galerie Photos

Le CMS Ametys propose en standard une galerie photo web 2.0.

Module étiquette

Le module étiquette facilite l’intégration de navigations transverses ou de remontées de contenus en interrogeant la base de contenus en fonction d’un ou plusieurs mots-clés.

Le webmaster établit une liste d’étiquettes classées, par catégorie, dans une interface graphique dédiée. Pour chacune, il choisit le statut privé ou public.

Ces « étiquettes » sont disponibles pour les contributeurs qui les affectent aux pages ou aux contenus. Plusieurs étiquettes peuvent être affectées à une page.

Exemple d’étiquettes pouvant être créées pour construire la navigation :

  • Accès directs : pages accessibles dans les accès directs
  • Profil : pages accessibles via le menu par profil (étudiant, enseignants, )
  • Pied de page : pages accessibles via le pied de page

Exemple d’étiquettes permettant de facilement disposer les actualités au sein du site :

  • Actualité à la Une : actualité qui apparait en page d’accueil.
  • Actualité importante : actualité qui s’affiche en première position afin d’être mise en avant.
  • Colloques : actualité de type « colloque »

Configuration, création et insertion de requête

Les données fusionnées permettent d’intégrer dans les contenus saisis par les contributeurs des données en provenance d’un annuaire LDAP ou d’une une base de données SQL.
Des connexions et des requêtes LDAP ou SQL sont possibles dans des écrans spécifiques.

Le CMS Ametys repose sur les technologies suivantes :

  • Technologies HTML et XML pour l’intégration
  • Technologie Java (JDK 1.6) sous Eclipse
  • Technologies XML, XSL-T, Cocoon
  • Système d’exploitation (Linux, Windows, Mac, Solaris)
  • Navigateur web (Firefox 3.5 et +, Internet Explorer 7 et +)
  • SGBD (Oracle, MySQL, PostgreSQL, SQL Server)
  • Serveur d’application J2EE et serveur web (Tomcat 6, iPlanet, Apache 2.2…)
  • Logiciels classiques d’infographie pour la création graphique

Site Internet : Ametys
Licence : Apache Software License

Leave a Reply