Silex, CMS Flash et développement RIA

Silex est un logiciel RIA open source et gratuit qui vous permet de produire des sites en Flash (Flash Player 7, 8 et 9). C’est également un gestionnaire de contenus (CMS) qui permet d’assembler tous les formats multimédias, sur le web mais aussi sur CD-R.

Silex satisfait à la fois les graphistes, en s’intégrant à la CS (Creative Suite) d’Adobe et de Flash, les webmasters qui le branchent à leurs outil habituels se servant de Silex comme d’un éditeur de templates, mais aussi les flasheurs qui peuvent customiser les gabarits et composants, et tout simplement les agences de communication et associations qui utilisent ce workflow additionnel.

Silex s’exécute dans votre navigateur web (RIA) et ne nécessite pas d’installation. Les graphistes retrouvent l’environnement et les fonctionnalités de la CS d’Adobe et éditent vos templates dans un temps réduit ! Les webmasters oublient le HTML, les CSS et le PHP mais gardent la main sur leurs outils habituels ! Enfin les « Flashers » intégrent directement leurs créations dans Silex.

Selon le communiqué de presse, « Silex bouscule les idées reçues liées au logiciel Flash d’Adobe en s’affranchissant de ses contraintes : référencement automatique grâce au DeepLinking, édition intuitive grâce à un WYSIWYG ingénieux, les temps et coûts de production sont dix fois inférieurs à la production traditionnelle avec Flash. Silex c’est aussi :

  • Création de CD-ROMs (authoring)
  • Gestion et/ou visualisation des bases de données
  • Transformation et customisation d’un blog WordPress en site vitrine
  • Création des sites en Flash, sans utiliser Flash, tout en étant référençable !
  • Réalisation de Web tv, galeries Flash
  • Importation des tous les outils habituels des webmestres dans Silex
  • Export de Silex en widget sur over-blog, myspace… »

Site Internet : Silex
Licence : GPL

4 Comments

  1. Lionel 19 février 2010
  2. BrigZero 21 février 2010
  3. Stéphane 1 mars 2010
  4. Brice 22 octobre 2010

Leave a Reply