WIX, la plate-forme de construction de sites web ultime ?

Un site pour construire des sites

Créée à Tel-Aviv en 2006 par les frères Abrahami et leur ami Gig Kaplan, la plate-forme Wix est rapidement devenue incontournable pour ceux qui désirent bénéficier d’un site internet rapidement. Les trois entrepreneurs israéliens avaient remarqué à l’époque que de nombreux particuliers et même des entreprises abandonnaient l’idée de disposer d’un site car cela nécessitait la plupart du temps des connaissances techniques rébarbatives.

website builder - wix

Un succès immédiat

Huit années plus tard, force est de reconnaître que leur idée avait visé juste : Présent sur les cinq continents, Wix recense près de 60 millions d’utilisateurs, heureux de pouvoir « développer » leur site sans avoir jamais à écrire une seule ligne de code. En utilisant la technologie HTML5, ces sites internet créés sur Wix sont accessibles depuis les appareils mobiles (smartphones, tablettes).

Une interface utilisateur quasi-parfaite et très intuitive

L’interface développée par la start-up est probablement une des raisons de cette réussite fulgurante. Plusieurs avant Wix s’étaient essayés à cet exercice. Grâce à des designs réussis, permettant une navigation intuitive dans les menus de création, et à des tutoriels vidéos très complets, les utilisateurs conçoivent leur site internet à la manière d’un jeu. Il leur est dès lors possible de glisser et de déposer divers éléments constitutifs du site (header, menu, formulaires, etc.) pour laisser libre court à leur imagination, sans limite apparente. De nombreuses templates permettent par ailleurs aux développeurs du dimanche de partir d’une structure déjà pensée pour compléter en fonction de leurs goûts.

Des petites faiblesses cependant

Wix serait-il donc le « website builder » (bâtisseur de site web) le plus abouti du marché ? Probablement, même si quelques aspects restent à travailler et peuvent gêner certains utilisateurs. Par exemple, la profondeur de navigation est limitée à deux niveaux, alors que l’on a souvent besoin d’aller jusqu’à trois niveaux. En outre, les fonctionnalités de blog sont assez limitées : si la fonctionnalité permettant de laisser des commentaires aux posts via Facebook est appréciable, l’absence d’outil de planification des billets à l’avance est gênante.

Une solution facile adaptée pour presque tous les cas

Si l’on met de côté quelques petites lacunes, la plateforme Wix est ce qui se fait de mieux pour créer rapidement un site internet sans se casser la tête. La prise en main est si rapide et le rendu tellement esthétique, avec l’utilisation des templates, que même des utilisateurs expérimentés peuvent y avoir recourt pour mettre en ligne du contenu sans perdre de temps. Ce type de service est particulièrement adapté à ceux qui désirent publier des photos d’un événements familial tout en gardant la main sur les fonctions principales d’un site. Les artistes qui cherchent à se faire connaître peuvent aussi publier leurs créations via Wix très rapidement.

Quel que soit le choix de la solution pour avoir son site, il est le plus souvent judicieux de lancer un site Wix pour tester son projet. La plate-forme propose d’ailleurs une offre gratuite le permettant. Pourquoi s’en priver ?

Site Internet : Wix
Licence : Gratuit & Payant

4 Comments

  1. Jacques Pyrat 18 décembre 2014
  2. RVB 8 juin 2015
  3. Informatique Rouen 11 octobre 2015
  4. informatique sur dieppe 27 février 2017

Leave a Reply