Openbazaar, un nouveau eCommerce PeerToPeer

OpenBazaar, eCommerce PeerToPeer, est une nouvelle façon de faire du commerce en ligne. Au lieu de visiter un site Web, vous téléchargez et installez un programme sur votre ordinateur qui vous connecte directement à d’autres personnes qui cherchent à acheter et vendre des biens et services avec vous. Ce réseau peer to peer n’est pas contrôlée par une entreprise ou une organisation il est une communauté de personnes qui veulent se lancer dans le commerce directement entre eux.

openbazaar - ecommerce peertopeer

À l’heure actuelle, le commerce en ligne signifie l’utilisation des services centralisés. eBay, Amazon, et d’autres grandes entreprises ont des politiques restrictives et exigent des droits pour l’inscription et la vente de biens. Ils acceptent seulement les formes de paiement qui coutent de l’argent aux deux parties, acheteurs et vendeurs, tels que les cartes de crédit ou PayPal. Ils exigent des renseignements personnels, ce qui peut conduire à ce qu’il soit volé ou même revendu. Les acheteurs et les vendeurs ne sont pas toujours libres d’échanger des biens et services entre eux.

OpenBazaar est une approche différente pour le commerce en ligne. Il donne le « pouvoir aux utilisateurs ». Au lieu d’obliger les acheteurs et les vendeurs à passer par un service centralisé, OpenBazaar les relie directement. Parce qu’il n’y a personne au centre de vos transactions, il n’y a pas de frais, pas de restrictions, pas de comptes à créer, et vous ne révélez les informations personnelles que vous choisissez.

Comment fonctionne OpenBazaar, ecommerce PeerToPeer?

Disons que vous cherchez à vendre votre ordinateur portable. Tout d’abord, il faut télécharger le programme client OpenBazaar et vous l’installez. Ensuite, vous créez une nouvelle liste de produits sur votre ordinateur avec les détails comme vous le feriez sur un site de commerce électronique « classique ». Lorsque vous publiez, votre liste est envoyée au réseau p2p et elle est distribuée aux autres personnes qui utilisent OpenBazaar. Toute personne qui recherche les mots clés que vous avez utilisé (dans notre cas « ordinateur portable », « laptop », etc) trouvera votre liste.

Si vous êtes d’accord sur le prix, le client crée un contrat entre vous, avec vos  deux signatures numériques, et l’envoie à un tiers appelé un modérateur. Ces modérateurs sont aussi des utilisateurs sur le réseau OpenBazaar, et ils seront le « tiers de confiance » entre l’acheteur et le vendeur, pour le cas où quelque chose se passe mal. Les témoins tiers créés le contrat et une signature à plusieurs comptes Bitcoin (multisig) qui exigent que deux des trois personnes se mettre d’accord avant que la transaction Bitcoin soit libérée.

L’acheteur envoie ensuite le montant convenu à l’adresse multisig. Vous recevez une notification disant que l’acheteur a envoyé les fonds, et vous expédiez l’ordinateur portable à l’adresse convenue et vous marquez qu’il a été expédié. L’acheteur le reçoit quelques jours plus tard, et il le marque reçu, ce qui libère les fonds de multisig que vous recevrez sur votre compte. Vous avez obtenu votre Bitcoin, l’acheteur son nouvel ordinateur portable; pas de frais payés, tout le monde est heureux !

Que faire si quelque chose va mal?

Comme nous le savons tous, les choses ne vont pas toujours bien. Que faire si vous achetez le livre d’un vendeur, vous le payez, et vous recevez le mauvais ouvrage, ou il est bien plus abimé que ne le montrait la description du vendeur, voir que vous n’avez jamais reçu votre produit?

C’est ici que le tiers de confiance entre en jeu. Il faut savoir qu’un multisig nécessite que deux des trois personnes se mettre d’accord pour déplacer les fonds Bitcoin. Le tiers de confiance contrôle la troisième clé du multisig, de sorte que les fonds ne seront pas transférés et ce, jusqu’à ce que l’acheteur et le vendeur trouvent un arrangement, ou que le tiers soit d’accord avec l’acheteur ou le vendeur sur la façon de traiter la transaction et les fonds en multisig.

Ces étapes peuvent sembler compliquées, mais les détails sont manipulés par le client lui-même. L’objectif est que les acheteurs et les vendeurs aient une expérience encore meilleure en utilisant OpenBazaar que les anciennes plates-formes centralisées.

Site Internet : Openbazzar
Licence : gratuit

Leave a Reply