Hébergement gratuit site internet – Olympe Network

Le réseau Olympe est uneassociation à but non lucratifet un de ses objectifs est de fournir un service d’hébergement gratuit et sans publicitéde qualité, ouvert à tous.

hébergement site internet gratuit

La solution s’appuie sur uneinfrastructure en forme de nuage(cloud computing). Tous les services sontparfaitement redondantset la charge ajustée par un processus de supervision automatisé.

Pour leur infrastructure, Olympe Network afait le choix de construire un environnementau-dessus des centres de données. Il fonctionne avec de nombreux serveurs situés à différents endroits. Si l’un d’entre eux rencontre un problème, le service n’en est pas affecté pour autant et il est remplacé. De plus, ils sont parfaitement indépendants de leurs prestataires et de l’ensemble des problématiques qui pèsent habituellement sur un hébergeur.

En détails, l’infrastructure d’Olympe Network repose sur :

  • MooseFS(open source, C) –Système de fichiers: Les fichiers sont stockés sur une partition virtuelle à la fois répartie et répliquée entre tous les noeuds de l’infrastructure. Olympe Network dispose donc d’un espace extensible jusqu’à plusieurs péta-octets et résistant à la panne.
  • Pound(open source, C),Varnish(open source, C) –Les proxies et le cache: Les requêtes sont réparties (IP load balancing) sur l’ensemble des proxies disponibles. Les proxies ajustent ensuite les requêtes pour les envoyer soit vers les briques de traitement les moins utilisées soit vers un système de cache statique.
  • Proxmox(open source, C) –Le pool de machines virtuelles: Les machines virtuelles sont des briques identiques effectuant des tâches précises toujours de manière répartie. Leur configuration est automatiquement générée grâce à LDAP et mise à disposition sur le système de fichiers partagé.
  • Zenoss(open source, Python) –Le superviseur/manager: Le superviseur connecté à LDAP et au pool de machines virtuelles gère les pannes et la charge globale de l’architecture. Il ajuste en temps réel le nombre d’éléments du nuage.
  • Gearman(open source, C),OpenLDAP(open source, C) –Communication inter-éléments: Grâce à des outils de gestion, nous interconnectons l’ensemble de nos programmes avec LDAP au moyen de plusieurs instances de messagerie inter-applications (réparties et résistantes à la panne).

Site Internet : Olympe Network
Licence : Gratuit

5 Comments

  1. Christophe 11 février 2012
  2. myrmex 12 février 2012
  3. Christophes 12 février 2012

Leave a Reply