« Free Beer » et « Le baiser de la princesse », les bières open source !

Ne croyez pas que j’ai abusé de cet excellent breuvage… et voici une petite idée d’article qui m’a été adressée par « Manu » dont le mail finissait par « …voilà, une curiosité et (pourquoi pas) une idée pour free-tools (bien que ce ne soit pas spécifiquement un outil pour webmaster :-P) »… mais bien au contraire…

Le projet original s’appelle « Free beer« , et a vu le jour grâce à un groupe d’étudiants d’une université danoise. Le concept a depuis peu été repris par les étudiants suisses de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), sous le nom « Le baiser de la princesse » (le site est francophone), et la recette a l’air alléchante !!!

biere open source

A l’image de l’industrie logicielle où des Microsoft garde les codes de ses programmes et applications propriétaires, les brasseurs de bière comme Heineken protègent et gardent secret leurs recettes. Les recettes de ces deux bières sont publiées sur internet. Et, elles peuvent être reprises, modifiées et même commercialisées. Aujourd’hui, les Free Beer en sont déjà à leur version 3.4!

Certains d’entre-vous ont « debuggé » ces « programmes open source » ? L’expérimentation en vaut-elle le « coup » ?

Site Internet : 1) Free beer, 2) Le baiser de la princesse
Licences : 1) Creative Commons 2.5, 2) GNU Free Document License 1.2

One Response

  1. Jacques J-Luc 28 décembre 2016

Leave a Reply