L’image de synthèse au cinéma – CGM

Vous pensiez que TRON était le premier film avec de L’image de synthèse au cinéma ? Que le morphing était apparu pour la première fois au cinéma avec Willow ? Que Pixar ne faisait que des courts-métrages avant Toy Story ? Que Disney étaient les premiers à intégrer de la synthèse dans leurs films d’animation ? Bienvenue dans CGM, l’émission qui retrace pour vous les débuts de l’image de synthèse au cinéma !

l'image de synthèse au cinéma

CGM est une émission qui retrace les origines de l’image de synthèse au cinéma

Ceci à l’aide d’images rares, d’archives inédites et d’interviews de créateurs du milieu. Débutée en 2013, l’émission compte déjà plus de 45 vidéos et à notamment été diffusée sur Wakanim ainsi qu’au cinéma parisien Max Linder Panorama, lors des Nuits au Max. Avec CGM, ne dites plus jamais que TRON est le premier film avec de l’image de synthèse !

D’aussi loin que Gorkab (l’auteur de cette chaine passionnante) puisse s’en rappeler, il a toujours cultivé une passion pour l’image de synthèse, et ce qui était à la base un simple projet d’étudiant en 2005 est finalement devenu une émission, diffusée sur YouTube, Dailymotion et Vimeo : CGM (Computer Graphics in Movies).

Cette émission part du postulat de base que ce que vous voyez aujourd’hui dans le moindre film, à savoir les effets spéciaux numériques, ont eux aussi eu leurs prémices, leurs origines chaotiques, leurs échecs, leurs succès. Je suis donc parti du premier film, WestWorld,sorti en 1973 et je continue aujourd’hui à détailler les longs-métrages sans lesquels les Avengers ou encore L’Odyssée de Pi ne seraient qu’un gros fond vert général pendant bien souvent plus de deux heures…

Présentation de CGM, l’histoire de l’image de synthèse au cinéma

Avec un peu moins de 7000 abonnés, CGM, à mon avis, ne connait pas le succès qu’elle devrait ! C’est passionnant, très documenté et nous apprenons quantités d’information sur les origines de l’images de synthèse au cinéma. Gorkab (un passionné fondu comme je les aime) a eu l’opportunité de rencontrer les créateurs qui ont fait ou participé aux effets spéciaux de films cultes, comme Dennis Muren ayant participé à des « petits films » : Jurassic Park, Terminator 2, The Abyss,… Si ce n’est pas un gage de qualité et de reconnaissance… que faut-il de plus ?

En un mot comme en mille… découvrez vite CGM si vous ne connaissez pas.

Site Internet : Gorkabnitrix
Chaine vidéo: YouTube, Dailymotion et Vimeo
Soutien : Page Tipeee

Leave a Reply