Carte géographique, Khartis

A l’origine Khartis est né d’un constat : comment faire une carte géographique statistique simplement, en peu de clics, en conservant l’exigence et la rigueur scientifiques dans le traitement des données ? L’équipe à l’origine de Khartis a mûri cette idée dans des situations d’enseignement, de recherche ou encore de production et souhaite que des novices se l’approprient, qu’ils soient étudiants, enseignants, journalistes ou simplement curieux.

carte géographique - Khartis

L’Initiative d’excellence (Idex) impulsée par les investissements d’avenir (PIA) a permis à Sciences Po de concrétiser en 2016 son projet d’outil de cartographie libre en ligne. L’objectif est multiple : diffusion de savoir-faire, de savoirs (avec un accompagnement pédagogique autour de l’outil) et aussi facilité de mise en oeuvre (aucune installation prérequise). Une connexion à Internet suffit.

Khartis n’est pas le premier outil de cartographie en ligne ! Il est toutefois l’un des seuls à donner à voir le monde selon différents points de vue, parmi lesquels le cartographe fera son choix. 3 grandes étapes l’accompagnent de la conception de la carte jusqu’à l’image finale. Il est présenté dans cette v1.0 et proposera des fonctionnalités plus avancées dans une v1.1 sur la base des retours d’expériences.

Comme indiqué ci dessus, Khartis permet de créer simplement une carte géographique thématique en 3 étapes :

  1. Données : Importez vos tableaux ou fichiers CSV
  2. Visualisation : Explorez vos données à travers un choix de visualisations simples et éprouvées
  3. Export : Ajustez les derniers éléments de votre carte géographique et exportez là en SVG ou PNG

En terme de fonctionnalités :

  • Géoréférencement automatique – Les noms de pays, les codes ISO ou les coordonnées associés à vos données sont reconnus automatiquement.
  • Projections paramétrables – Dites adieu à Mercator et changez de projection à tous moments. Montrez le monde qui correspond à vos données.
  • Visualisations – Pour l’instant, 4 visualisations cartographiques de base : des points proportionnels et des classes de valeurs/couleurs pour représenter des quantités et des formes/couleurs/tailles différentes dans le cas de catégories à distinguer, sur des coordonnées précises (points) ou des territoires (surfaces). La combinaison des visualisations offertes dès à présent vous permet un large éventail de résultats. Nous travaillons sur d’autres visualisations.
  • Fonds de carte – Plusieurs fonds de cartes  à disposition avec différents découpages géographiques. L’échelle mondiale laisse la liberté de créer des cartes plus régionales grâce aux zoom et recadrage possibles avant l’exportation de l’image finale. Toutefois, Khartis essaiera d’ajouter d’autres fonds de carte géographique à différentes échelles au fur et à mesure.
  • Confidentialité – Vos données vous appartiennent, tout se passe et reste dans votre navigateur.
  • Disponible partout – Utilisez Khartis en ligne ou hors ligne sous Mac, Windows et Linux.
  • Sauvegarde – Enregistrez votre projet à tous moments pour poursuivre votre travail plus tard.
  • Aide – Tutoriels, définitions et ressources sont disponible.

Enfin, Khartis se veut être un outil pour tous. Normalement Khartis est prévu pour permettre à un curieux, pas nécessairement cartographe ou scientifique, d’explorer un jeu de données pour en faire des cartes.

Source : Carte géographique – Khartis
GitHub : Code source Khartis
Licence : Gratuit

En savoir plus sur Free Tools

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture