Jamendo, communauté de musique libre, légale et illimitée

Jamendo est la plate-forme n°1 pour le téléchargement de musique gratuite et légale. Disponible en sept langues, le site donne accès à un important catalogue de musique sous licences Creative Commons. Pour les artistes c’est un moyen simple et efficace de publier, partager et promouvoir leur musique, mais aussi d’être rémunérés à travers le partage des revenus et différents partenariats commerciaux.

On définit musique libre la musique qui n’est pas déposée dans des sociétés de gestion de droit d’auteurs (Sacem, Sabam, Gema, etc..). Les artistes choisissent de protéger leurs droits en utilisant des licences spéciales et non-exclusives telles que Creative Commons par exemple ou encore Licence Art Libre. Musique Libre ne veut pas forcement dire gratuite ou libre de tous droits, mais plutôt « certains droits réservés ». Les artistes déterminent ces autorisations d’utilisation grâce à leur licence.

  • Jamendo peut donc proposer des licences pour un usage commercial de la musique (synchronisations audiovisuelles – publicité, cinéma, télévision, documentaire – sonorisation de site Internet ou toute autre application multimédia). Toutefois, tout ceci n’est pas gratuit – jamendo garantit d’ailleurs une rémunération équitable pour ses artistes. De plus, vous obtenez un certificat émis par jamendo certifiant l’origine de la musique.
  • Jamendo propose également la libre écoute et le libre téléchargement des musiques publiées sous licences Creative Commons. Sur Jamendo, les artistes ont décidé de mettre gratuitement leur musique à disposition du public pour un usage privé…

Et pour preuve, voici trois artistes pour le moins intéressants, selon mes critères ;-), et pour lesquels vous pourrez télécharger leurs albums :

      

Bienvenue dans la communauté de musique libre, légale et illimitée !

Site Internet : Jamendo
Licence : Creative Commons

2 Commentaires

  1. tomas

Ajouter un commentaire