OxyRadioc’est une webradio associative à but non lucratif, qui possède le statut d’association loi 1901.Elle a été créée par des jeunes qui se sont rencontrés par Internet.Elle est aujourd’hui composée de membres qui aiment la musique et qui vous font partager leurs découvertes en ligne ! En effet, car OxyRadio, c’est aussi une webradio qui a choisi de ne diffuser que de lamusique libre.
Pourquoi ?Parce qu’ils croient qu’il faut rendre à l’art la place qu’il mérite.En effet, un artiste doit avoir tout contrôle sur son oeuvre et un “spectateur†(ou auditeur dans notre cas) doit pouvoir accéder à cette oeuvre de la façon dont l’artiste l’a décidé. Sur OxyRadio, vous entendrez donc de la musique que vous avez peu de chances d’entendre ailleurs.
Du libre, qu’est-ce que ça veut dire ?
De la musique libre, c’est tout d’abord le choix de ne pas passer par une société de gestion telle que la SACEM. Mais c’est aussi et surtout, 3 valeurs qui sont de permettre le libre et légal téléchargement de l’oeuvre, sa libre et légale copie et enfin sa libre et légale rediffusion. Enfin, il existe des artistes qui pérénnisent le modèle du logiciel libre en permettant une modification de l’oeuvre et son usage à but commercial. OxyRadio privilégie ces artistes et tente de tout mettre en oeuvre pour l’adoption d’un tel modèle.
OxyRadio soutient les initiatives libres, et comment ?
Les créateurs d’OxyRadio ont pris la décision de se priver, et donc de vous priver aussi malheureusement, d’artistes (parfois pourtant très bons) qui ont décidé de laisser la gestion de leurs droits à une société.Cela leur permet de faire la promotion d’artistes qu’ils apprécients et qui ont fait le choix de sortir des sentiers battus. De plus, ce choix a été fait dans un soucis d’équité.
Sur OxyRadio, ils ont donc décidé de faire la promotion d’artistes qui ont décidé d’être libres et gérer leurs droits par eux-même.Cette promotion passe donc par la diffusion sur leur antenne, mais aussi par de fréquents “coup de coeur†sur le site internet, la promotion de divers albums auto-produits par ces artistes et à terme, la couverture et l’organisation de concerts pour ces artistes.Voire, pour des concours ponctuels, la possibilité pour ces artistes d’enregistrer et de diffuser leurs albums par notre biais.
Quelle est la politique d’OxyRadio vis à vis des licences des oeuvres qu’elle diffuse ?
OxyRadio n’a pas de politique particulière vis à vis des licences qu’elle propose.OxyRadio a pour but de diffuser au maximum de personnes la culture. Par l’intermédiaire des biens culturels de libre diffusion permettantun téléchargement,une copie, etune redistributionlégale et gratuite.
Cependant, dans sa quête de sensibilisation à ce principe issu du logiciel libre, OxyRadio privilégie en effet les licences permettant une modification de l’oeuvre, mais également une utilisation commerciale.
De plus, comme vous pourrez le constater, ils prônent également ce mode de diffusion et d’utilisation par l’intermédiaire de leurs podcasts, placés sous licenceCreative Commons BY-SAetArt Libre 1.3.
Ainsi, vous retrouverez uniquement à leur antenne du contenu sous licence libre et sous licence libre de diffusion, qu’ils préférent appeler Musique Libre.
Emission : Les enfants du web
LesEnfants du Webest une émission de webradio créée et animée parMathieu Pasquini, gérant & fondateur d’InLibroVeritas, qui a débuté en septembre 2008. Elle a pour but d’échanger et partager informations et anecdotes sur la grande histoire d’internet et des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), ses technologies, ses mouvements sociaux, ses mutations, ses aspects politiques et juridiques, ses enjeux de liberté et de création… en un mot « nousetmaintenant ».
Site Internet : OxyRadio
Licence : Creative Commons BY-SAetArt Libre 1.3