Un DNS sécurisé ? Tout ou presque sur Internet part d’une requête DNS. Le DNS est le répertoire Internet. Cliquez sur un lien, ouvrez une application, envoyez un courriel et la première chose que fait votre appareil est de demander au répertoire : Où puis-je trouver cela ?
Malheureusement, le répertoire DNS est, par défaut, généralement lent et peu sécurisé. Votre fournisseur d’accès Internet ou toute personne espionnant sur Internet peut identifier tous les sites que vous visitez et les applications que vous utilisez, même si leur contenu est crypté. Pire encore, certains fournisseurs DNS vendent les données relatives à votre activité sur Internet ou les utilisent pour vous envoyer des publicités ciblées.
Il existe désormais une alternative : 1.1.1.1. Ce service se vante de ne pas :
- vendre nos données, ni de les utiliser pour des publicités ciblées.
- enregistrer notre adresse IP (comme le font d’autres entreprises pour nous identifier).
Afin d’être le plus transparent possible, 1.1.1.1 joint l’acte à la parole et mandate KPMG pour vérifier nos systèmes chaque année. Et, un point qu’il est possible de vérifier tout de suite est de voir si 1.1.1.1 est réellement le DNS le plus rapide du web! Sur le site DNS Performer, il est bien n° 1 face à la concurrence.
Site Internet : DNS 1.1.1.1, DNS sécurisé
Licence : Cloudflare, Inc.