Tangara & Tangara JS, apprendre à programmer

Après plusieurs années d’expérience de l’enseignement de l’informatique auprès des jeunes, COLOMBBUS a inventé Tangara. Tangara permet d’apprendre à programmer et de réaliser facilement de véritables logiciels : programmes de t’chat, simulateurs, jeux, etc.

logiciel programmation tangara

COLOMBBUS publie également gratuitement des « kits pédagogiques » conçus sur la base de Tangara, qui permettent d’animer des ateliers au cours desquels les élèves découvrent la programmation, puis l’appliquent à des domaines scientifiques tels que les télécommunications, les trains, les satellites, etc.

En 7 ans, ce sont plus de 500 collégiens qui ont déjà découvert les bases de la programmation et créé leur propre jeux, logiciel de t’chat, tels des ingénieurs informatiques. En agissant dans les collèges dits « difficiles », le projet Tangara valorise les élèves et favorise l’égalité des chances puisqu’il leur permet d’accéder à des domaines scientifiques et techniques souvent méconnus ou qui semblent inaccessibles. Le projet amène aussi les jeunes à se mettre en situation « d’acteur de leur propre projet » et de développer ainsi de nombreuses compétences comme le travail d’équipe, la gestion de projet, la créativité et l’envie d’entreprendre : des qualités qui leur seront utiles pour leur avenir !

Et Tangara JS ?

Colombbus innove et s’adapte aux usages des jeunes avec une nouvelle version de Tangara. Plus besoin d’installer le programme sur son ordinateur, Tangara JS sera accessible en ligne depuis n’importe quel outil numérique pour donner un logiciel :

  • Plus intuitif !
  • Plus ludique !
  • Plus moderne !Tangara JS – Ulule
  • Plus interactif !
  • Plus collaboratif !
  • Plus attractif !

Autant vous dire qu’on se met la pression à Colombbus pour que grâce à Tangara JS, les jeunes puissent bientôt créer et partager leurs programmes directement sur tablettes et smartphones. De quoi faire des ateliers au top avec nos apprentis codeurs, et leur donner les moyens de créer des jeux dignes de leurs talents !

Le code pour tous avec Tangara JS !

Avec Tangara JS, Colombbus espère mettre en place un nouveau modèle de fonctionnement des ateliers dans les collèges, notamment grâce au développement de nouvelles fonctionnalités : didacticiel, cours en ligne, etc. Ce nouveau modèle devrait permettre d’opérer un changement d’échelle vers une diffusion plus large de Tangara, permettant ainsi à plus de collégiens de s’initier à la programmation informatique, connaissance indispensable pour trouver sa place dans la société numérique de demain.

L’expérience de Colombbus a montré que le code peut être un levier d’insertion et d’empowerment également en dehors des collèges. Grâce à Tangara JS, l’association va pouvoir développer sa pédagogie afin de répondre aux nombreux besoins des structures jeunesses. Ainsi, pour que le code soit vraiment accessible à tous, dès 2015 Colombbus espère mettre en place des ateliers Tangara avec des structures spécialisées accueillant des jeunes sortis du système scolaire mais également avec les médiathèques et les centres socioculturels.

Pour soutenir Tangara JS :  Tangara JS – Ulule 

Site Internet : Tangara & Tangara JS
Licence : Logiciel Libre

Leave a Reply