Coursera, MOOC des plus grandes écoles

Pour reprendre la définition de wikipédia, Coursera est une « formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), cours en ligne ouvert à tous, cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie) ou cours en ligne ouvert aux masses ; en anglais : massive open online course, MOOC) ».

Coursera est une plateforme qui fonctionne en partenariat avec les plus grande universités et organisations mondiales, pour offrir des cours en ligne accessibles à tous et gratuits.

Coursera imagine un futur où tout le monde aura accès à une éducation de première qualité. Leur but est de donner aux gens le pouvoir d’améliorer leur vie, celles de leur famille, et de la communauté dans laquelle il vivent, par l’éducation.

mooc coursera

Coursera veut aider les élèves à étudier mieux – et plus rapidement. C’est pourquoi ils ont conçu une plateforme en s’appuyant sur des méthodes d’enseignement prouvées et approuvées par les plus grands chercheurs. Leur vision est organisée autour de 4 idées principales :

L’efficacité de l’apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne joue un rôle important pour acquérir une éducation pour la vie. En vérité, d’après un récent rapport du Département de l’Education des Etats-Unis, « les cours comprenant de l’apprentissage en ligne (que l’enseignement soit entièrement en ligne ou mixte) donnent en moyenne de meilleurs résultats d’apprentissage chez les élèves que les cours ne constituant qu’en un enseignement en face-à-face ».

Apprentissage par la maîtrise

Fondé sur une approche développée par le psychologue de l’éducation Benjamin Bloom, l’Apprentissage par la Maîtrise aide les élèves à comprendre un sujet dans son intégralité avant de passer à un sujet plus avancé. Sur Coursera, ils donnent en général une réponse immédiate sur les sujets que l’étudiant n’a pas compris. Dans de nombreux cas, ils fournissent des versions aléatoires des devoirs pour que l’étudiant puisse re-réviser et refaire le devoir.

Évaluations entre camarades

Dans beaucoup de cours, les devoirs les plus importants ne peuvent pas facilement être notés par un ordinateur. C’est pourquoi ils utilisent l’évaluation par les élèves, avec laquelle les étudiants peuvent évaluer et commenter le travail des uns les autres. De nombreuses études ont montré que cette technique permet à l’élève de recevoir une évalution juste de son devoir et à celui qui l’a noté de d’avoir une expérience d’apprentissage enrichissante.

Apprentissage mixte

Nombre des institutions partenaires utilisent la plateforme de Coursera pour offrir à leurs étudiants du campus une expérience d’apprentissage améliorée. Des études ont montré que cette forme d’apprentissage mixte améliore la participation, la présence et les performances des élèves.

Site Internet : Coursera
Licence : Gratuit

Leave a Reply