SERPLAB, le robot SEO gratuit

Nono le petit robot, R2D2 ou encore BB8 : les robots célèbres sont nombreux. Mais connaissez-vous SERPLAB ?

serplab page d'accueil

En matière de référencement naturel, le positionnement de son site sur certains mots clés est un indicateur essentiel. Plusieurs solutions de suivi des positions existent… souvent payantes. Et il y a SERPLAB, une solution développée par une équipe d’Anglais.

Après une simple inscription sur le site, vous pouvez créer un projet sur lequel votre petit robot SEO va travailler. Chaque robot a son petit nom à lui. Lors de mes tests, le mien s’appelait « Klapaucius« . Ses hobbies étaient le football, la philatelie et le réseautage d’affaires. Amusant.

Et surtout pratique, car ce robot a checké la position de mon site dans les résultats du moteur de recherche Google (ou SERP en anglais) selon mon paramétrage précis :

  • 150 mots clés suivis, soit la limite max. avec un compte gratuit (l’import en masse des mots clés est disponible),
  • un suivi des positions selon mes critères d’analyse : région, device, fréquence de suivi…

Après quelques minutes, les premiers résultats remontent dans la plateforme. La présentation des positions et de leur évolution est top. Un clic sur un mot clé permet d’accéder au détail de la SERP, de connaître les sites concurrents positionnés, d’avoir un historique de sa propre position dans le temps. Simple et efficace.

SERPLAB propose également un compte payant. Il vous suffit d’embaucher un autre robot (prix : 4,99 $ / mois) pour accéder à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : rapports automatiques par email, analyse des SERP Bing et Yahoo, accès à l’API, options de paramétrage supplémentaires, pas de pub…

Bref, si vous avez un petit site à gérer et peu de moyens, cette solution vaut vraiment le coup d’être testée.

Site Internet : SERPLAB Beta
Licence : Premier robot gratuit, 4,99 $ pour un robot supplémentaire

2 Comments

  1. Greg 24 février 2016
    • FreeTools 25 février 2016

Leave a Reply