Path of Exile – Diablo like 100% GRATUIT

Path of Exile est un jeu entièrement gratuit créé et développé par Grinding Gears Games. Dans ce jeu de « hack and slash » vous prendrez le rôle de l’un des sept personnages offerts, et vous serez exilé sur les terres hostiles de Wreaclast. Vous serez amené, poussé par l’apat du gain et la vengeance, à traverser le continent en long et en large, constamment agressé par les nombreux monstres indigènes et régulièrement confronté à des boss. Le but final de cette errance est de tuer Dominus, le grand templier et le responsable de votre exile.

Path of Exile - logo

Pourquoi Path Of Exile?

Tout d’abord, Path of Exile (PoE pour les intimes) offre un univers extrêmement riche et varié, des cotes de l’acte 1 aux ruines de Sarne de l’acte 3, en passant par des forets luxuriantes, des caves, des dongeons, des plaines et autres temples, le décors impressionne autant par sa qualité et sa diversité. Wreaclast offre également une gigantesque variété de monstres et de boss, chacun avec ses points forts et faibles.
Ensuite, par la liberté laissé aux joueurs dans la création de leur personnage. N’importe lequel des personnages peut faire n’importe quoi. Vous voulez que votre Barbare fasse de la magie et tire à l’arc? Pas de problème! Cette liberté de création de personnage est assurée par deux mécaniques principales: L’arbre des passifs et le passage obligatoire par les objets.

L’arbre des passifs

poe - arbre de skill

Il suffit d’un coup d’œil pour s’en rendre compte : Il est immense! Il est également unique. Seul le point de départ change selon le personnage choisi. Il est un des éléments fondamental de la réussite d’un personnage dans ce jeu. Si un bon arbre permet de passer plus ou moins aisément les difficultés, un mauvais arbre est une condamnation à mort pour votre personnage.

Les objets

poe objets

Six panoplies aux effets différents, comprenant chacune : casque, armure de corps, bottes, gants et bouclier. Pas moins de 8 types d’armes, passant par l’arme à une main, à deux mains, les attaques à distance… Sans oublier les incontournables anneaux magiques et autres ceintures. En plus, chaque objet peut être enchanté et par là prendre jusqu’à 3 suffixes et 3 préfixes d’une liste vraiment longue. Qu’est-ce que sont suffixes et préfixes ? Des bonus apportés à votre personnage lorsque celui-ci équipe l’objet (plus de points de vie, plus de dégâts, plus de résistances élémentaires, plus d’objets rares, etc…). Autant dire que les combinaisons sont presque infinies, et si trouver un équipement de qualité requiert une bonne part de chance, celui peut s’avérer vital pour certains des boss les plus durs.

Les orbes

poe orbes

Une des particularité de PoE est qu’il n’y a pas de monnaie. Le seul moyen pour commercer est le troc. Dans cette économie primaire, les orbes servent de monnaie. Chaque orbe a une rareté et une valeur, dépendant de son effet. En effet, s’il sont généralement utilisés pour commercer entre les joueurs, ils peuvent également être utilisés. Par exemple, un orbe d’alchimie permet de donner de 3 à 6 suffixes et préfixes à une pièce d’équipement tandis qu’un orbe de chaos permet de changer ces suffixes et préfixes quand ceux-ci ne sont pas satisfaisants…

Les gemmes

poe gemmes

Là encore, PoE  innove. En effets, vos sorts aussi sont des objets, connus sous le nom de gemmes. Celles-ci s’équipent sur les « trous colorés » présents sur votre équipement. Elles se divisent en deux catégories: gemmes actives et gemmes de support. Les premières sont vos sorts en tant que tels : boule de feu, marteau de glace, flèche électrique… Les deuxièmes ne sont pas des sorts en tant que tels, mais liées aux premières et elles en augmentent la puissance. La flèche électrique, c’est bien, mais avec des projectiles secondaires, on tire 5 flèche par coup, ajoutons maintenant un support de rebond, et voila qu’elles passent toutes d’ennemis en ennemis, réduisant des troupeaux entier de monstres en restes calcinés en un rien de temps… Là encore, les possibilités sont quasiment infinies.

Le challenge

Vaal Oversoul

Capture écran : Combat contre le boss Vaal Oversoul – Fin acte 2

Si Path of Exile offre des possibilités de customisation de son personnage quasi-infinies, le jeu reste en moyenne difficile à  très difficile. Divisé comme souvent en trois difficultés, avec deux ligues principales: Hardcore et Normal, le panel des challenges est là encore très large. Mais le jeu reste un vrai challenge et certains boss (notamment ceux « de vaal », heureusement optionnels) un enfer.

En somme, PoE est un excellent jeu, extrêmement libre et varié. Il est de plus entièrement gratuit et en aucun cas « pay4win ». S’il est possible d’aider au développement du jeu par l’achat de micro-transactions, celle-ci sont purement visuelles et ne modifient pas les performances des personnages. Enfin, les développeurs sont actifs et les mises à jours se succèdent rapidement, au rythme d’une majeure tous les quatre mois.

Site Internet : Path of Exile
Licence : Gratuit

Leave a Reply