Flander’s Company, Nous servons le Mal, et nous le servons bien !

Flander’s Company est une série télévisée française de format shortcom, créée, écrite et réalisée par Ruddy Pomarede en janvier 2008 et diffusée sur la chaine Nolife, réalisée par les Guardians (déjà connus pour Damned). Il s’agit d’une série humoristique avec de nombreux éléments en lien avec le fantastique et plus particulièrement l’univers des super-vilains, qui parodie souvent des personnages de comics, mangas, films ou jeux vidéo.

flander's company

Le communiqué d’Armand Trueman – PDG de la Flander’s Company

« Notre compagnie recrute, forme, et assure un soutien logistique et moral à la crème des Super Vilains d’aujourd’hui et de demain.

Nous apportons aux générations montantes ou confirmées de Super Héros l’assurance de combattre des ennemis de qualité, prêts à tous les sacrifices pour leur procurer un challenge digne de leur renommée.

Notre devise est simple : Nous servons le Mal, et nous le servons bien ! »

L’histoire prend place dans les locaux de la Flander’s Company, société dirigée par Armand Trueman et spécialisée dans le recrutement, la formation et la gérance de carrière des « super-vilains » (ennemis naturels des super-héros).

La plupart des épisodes de la première saison se déroulent au bureau des candidatures spontanées, où Hippolyte Kurtzmann, le DRH, est chargé d’auditionner tous les « Supers » (personnes dotées de pouvoirs dans la série) souhaitant devenir des super-vilains, en observant leurs capacités et surtout leurs super-pouvoirs pour déterminer leur utilité pour l’entreprise. Malheureusement pour lui, la plupart des candidats ont des pouvoirs ridicules ou inutiles, ce qui donne parfois lieu à des situations fort burlesques.

Saison 1

La première saison est avant tout une série de gags sans réel lien entre eux, la grande majorité des épisodes n’étant que des entretiens d’embauche auprès d’Hippolyte. Hormis l’arrivée puis l’intégration de Cindy à la Flander’s Company, seule réelle évolution de la trame scénaristique, cette saison présente avant tout le quotidien des personnages principaux: Hippolyte, Caleb, Trueman, Cindy et le Dr Parker. Elle fait également apparaitre des personnages qui deviendront plus tard récurrents dans la série: Carla, Nadège et Kevin.

La saison 1 se conclut par une transaction réussie avec Henry Pottier (parodie d’Harry Potter), gros client qui leur permet de rehausser les bénéfices de l’entreprise qui avaient chuté cette année.

Saison 2

L’histoire gagne en complexité dans la saison 2 où survient un retournement scénaristique lorsque la C.C. Corporation, grosse multinationale du prêt-à-porter, prend la tête de la Flander’s Company et renvoie Trueman. Parallèlement, la série s’intéresse plus aux personnages principaux dont on découvre pour plusieurs d’entre eux le passé ou la famille, ainsi que des pouvoirs jusqu’ici méconnus du spectateur et qu’ils possèdent toujours, notamment dans le cas de celui du Dr Parker autour duquel plane un mystère qui n’est révélé que dans les derniers épisodes.

Durant cette saison reviennent trois personnages: Carla et Nadège se révèlent être des membres de la C.C. et dirigent la Flander’s après en avoir pris le contrôle, et Kevin est finalement engagé par la Flander’s (mais est plutôt considéré comme un membre de la C.C.) après avoir été refusé lors de son premier entretien. Elle introduit également quatre nouveaux personnages importants: Georges et Gladys Trueman, respectivement le père et la sœur de Cindy, ainsi que Déborah et Maxence, les deux chargés de communication de la C.C.

Après les départs forcés des personnages principaux de la série, poussés à bout par la C.C., la saison s’achève sur un final marqué par des combats et se conclut par la reprise de la Flander’s par Trueman et ses employés et la défaite de la C.C.

Saison 3

Dans la saison 3, Trueman et ses acolytes, après avoir repris leur compagnie, découvrent qu’avant de partir, la C.C. a détruit leur système informatique, les privant d’une très grande partie des super-vilains qui travaillent pour eux et les forçant à remettre leurs costumes pour les remplacer pendant la réparation des dégâts. Par ailleurs, Gladys et Georges ont rejoint la Flander’s à plein temps, et Damien, seconde personnalité cachée du Dr Parker qui avait été libéré à la fin de la saison 2, prend le contrôle du corps de son hôte tous les jeudis et vendredis de la semaine (selon son accord avec Trueman) au grand dam de ses collègues qui craignent cette nouvelle personnalité destructrice.

Parallèlement à cette nouvelle routine qui s’installe, la série présente également lors de plusieurs épisodes ce qu’il advient des membres de la C.C. (hormis Jocelyn, décédé lors de la bataille) après leur défaite face à Trueman. Attaqués par un étrange groupe de quatre personnes aux pouvoirs surdimensionnés, Carla, Nadège, Déborah, Maxence et Kevin tentent de se cacher de leurs agresseurs après la destruction totale de leur bâtiment et la mort de Chantal Connasse tout en essayant de comprendre qui sont ces individus. Ce groupe qui se trouvera finalement être AEGIS, un groupe de super-héros extrémistes dont le but est de mettre fin au commerce héros-vilains établi par la Flander’s (l’attaque de la C.C. étant finalement une erreur due au rachat précédent de la Flander’s).

À la suite de l’éradication d’une très grande partie de leurs vilains, tous tués par AEGIS, la Flander’s s’allie à l’équipe de la C.C. pour faire front commun. Au bout d’un final empli d’action de plus de dix-huit minutes qui malgré la mort de Hitomi (demi-sœur de Hippolyte) et de Maxence, ainsi que la disparition de Nadège dans un trou noir, s’achève sur la victoire des méchants et la mort des membres d’AEGIS grâce à Armand Trueman qui acquiert provisoirement des pouvoirs faramineux grâce à une formule donnée par Le Visiteur du futur et réalisée par Caleb. Au terme du combat, Trueman envoie Carla, Déborah et Kevin (les ultimes survivants de la CC) au pôle nord et perd juste après ses pouvoirs, alors que le bâtiment de la Flander’s est coupé en deux à la suite de la bataille.

Saison 4

Le premier épisode de la saison 4 a été diffusé le 15 avril 2011 à 19 h 30 sur Nolife1 et mis en ligne une heure plus tard sur le net.

Armand Trueman, Hippolyte, Cindy, Caleb et Parker partent pour les États-Unis dans le but d’ « alléger » les conditions de travail de Fataloose (parodie du Docteur Fatalis) en allant voir ses adversaires, les Quatre Fantastiques. Cependant, après que la situation eut dégénéré à cause d’une intervention de Fataloose, Parker est tué et Hippolyte et Caleb sont envoyés dans un monde alternatif alors que leurs alter-ego provenant de ce même univers prennent leur place, ceci à cause d’une faille spatio-temporelle qu’ils avaient tous deux provoqués dans l’épisode final de la saison précédente. Dans cette réalité, la Flander’s Company s’occupe non pas des super-vilains mais des super-héros. À la suite d’une grande guerre opposant un Superman recueilli et élevé par des dignitaires Nord Coréens à l’alliance de tous les super-héros et super-vilains, tous les grands supers qui peuplaient le monde moururent. La Flander’s Company parvint cependant à créer une formule permettant de donner des super-pouvoirs de synthèse, et un certain nombre de leurs employés (les personnages principaux compris) n’ont pas de pouvoirs naturels. Une routine s’installe finalement, la série montrant en alternance le quotidien des deux réalités. Si dans la Flander’s maléfique, les versions héroïques d’Hippolyte et Caleb dévoilent sans mal le fait de venir d’un monde parallèle, leurs alter-ego préfèrent le cacher, craignant la réaction de la société.

Cependant, la faille spatio-temporelle a d’autres effets, dont l’apparition de zombies hurleurs appelés « Choristes » venus d’une troisième réalité. À la suite d’un combat contre ces monstres, Hyppolite et Caleb se trouvent obliger de révéler leurs vrais pouvoirs et de dévoiler toute leur histoire à leurs collègues alternatifs. Du côté des vilains, Armand transforme l’invasion des créatures extra-planaires en affaire juteuse en convertissant la Flander’s en une entreprise de location d’aides de terrain pour les supers héros : ces derniers ne sont en effet plus habitués à la dangerosité des vrai combats. Mais les deux mondes finissent par être débordés par l’invasion et refermer la faille devient une urgence.

Dans chacun des univers, les cerveaux locaux finissent par trouver une solution. Mais pour refermer la faille, il est indispensable que chacun retourne dans son monde d’origine, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Dans la Flander’s maléfique, Damien, ayant pris possession du corps de Gladys, s’oppose à la fermeture de la faille pour ne plus avoir à cohabiter avec le docteur Parker. Et dans l’autre univers, Georges désire se rendre dans l’autre monde pour faire des affaires juteuses. La saison se conclut dans un double combat héroïque pour la fermeture de la faille, qui est bien évidemment gagné par nos héros.

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous encourage vivement à tout visionner… c’est drôle… malin… quand des amoureux des univers des super héros le maltraite pour mieux le vénérer !

Site Internet : Flender’s Company
Page Facebook & Chaine Dailymotions

Source Wikipédia

Leave a Reply