Sharingbuttons.io, boutons de partage de réseaux sociaux sans javascript

Ils sont partout, sur tous les sites, les boutons de partage de réseaux sociaux ! Et, à priori, ils ne sont pas prêts de disparaitre ! Les scripts de partage de réseaux sociaux fournis par les plateformes elles-mêmes sont généralement volumineux, téléchargent plusieurs fichiers et trackent les utilisateurs sur le Web!

boutons de partage de réseaux sociaux

Le générateur de boutons de partage de réseaux sociaux Sharingbuttons.io permet de créer des boutons qui n’utilisent pas JavaScript, donc un gain de temps non négligeable qui se caractérise par des délais de chargement réduits et un affichage quasi instantané (ils n’utilisent qu’une seule requête HTTP), ne bloquent pas le rendu de votre site Web, sont accessibles et ne suivent pas l’utilisateur.

Pour utiliser ces bouton, il vous suffira de copier le code HTML dans vos fichiers .html et le code CSS dans votre fichier .css. Les boutons sont dimensionnés en utilisant des unités em, donc la seule étape pour modifier la taille des boutons est de définir la propriété font-size de la classe .resp-sharing-button. Voilà, c’est probablement la seule adaptation que vous aurez à faire !

Pour ne rien gâcher, le rendu des boutons est plutôt réussi.

Si vous souhaitez une démo live de ce script, je vous invite à regarder le block « RESTONS EN CONTACT » dans la sidebar à droite sur ce site! Les icones qui renvoient vers les sites sociaux utilisent la méthode présentée ci-dessus. Rien de bien compliqué et un gain non négligeable constaté avec l’outil Page Speed Insight de google.

Source : Sharingbuttons.io – boutons de partage de réseaux sociaux
Licence : MIT

En savoir plus sur Free Tools

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture