BlueGriffon est un logiciel libre d’édition de pages web WYSIWYG, successeur de Mozilla Composer et Nvu. C’est un logiciel libre multiplateforme sous triple licence MPL/GPL/LGPL développé par Daniel Glazman et fondé sur la plateforme Mozilla.
Il se démarque notamment par son support du CSS3 et de l’HTML5. Son moteur de rendu supporte la plupart des éléments HTML5 et les propriétés CSS3 compatibles avec Mozilla Firefox, même si l’éditeur génère également des règles de style pour les autres navigateurs web, lorsque cela est possible. Il propose de nombreuses interfaces visuelles permettant d’utiliser les propriétés CSS3 sans en connaitre la syntaxe précise, ce qui en fait un excellent compagnon pour le développeur, surtout lorsque la syntaxe des propriétés expérimentales varie selon les navigateurs.
BlueGriffon a pris en compte les enjeux de l’Accessibilité du Web puisqu’il propose notamment l’ajout de rôles ARIA (Accessible Rich Internet Applications) aux différents éléments présents dans une page web, l’ajout d’un attribut « longdesc » (description longue) pour les images, etc.
Il intègre également l’éditeur SVG Edit permettant de créer ou modifier des images vectorielles au format SVG et de les embarquer directement dans les pages web créées.
Afin de supporter son développement, BlueGriffon permet l’utilisation d’extensions, à la manière de Firefox.
BlueGriffon a obtenu un Open Innovation Award lors de l’édition 2010 de la Demo Cup qui a eu lieu lors de l’Open World Forum à Paris.
Source : Wikipedia BlueGriffon
Site Internet : BlueGriffon
Licence : MPL/GPL/LGPL