SugarCRM, gestion de la relation clients

Script PHP de gestion de la relation clients (CRM), SugarCRM est basé sur des technologies Open Source (LAMP ou WAMP). Le produit de base, également appelé SugarCRM Community Edition, est Open Source (code source public) et entièrement gratuit sous licence Sugar Public License (SPL). En plus de cette version gratuite, en fonction de vos besoins, vous pouvez acquérir une des deux versions payantes : Sugar Professional ou Sugar Enterprise. La version gratuite est composée de 70% de l’ensemble des modules.

SugarCRM

Dans les versions payantes, vous trouverez en plus des modules de base, la gestion d’équipes, la synchronisation avec Outlook, le reporting, gestion de smartphone et autres itinérants « nomades » et la gestion de catalogue. La version Entreprise apporte, en plus, le support des bases de données oracle, la réplication pour les clients nomades.

Le produit est intuitif et finalement simple d’emploi. De plus, ce qui ne gâche rien, il est disponible dans 50 langues, dont le français.

Vous utilisez Thunderbird ? Il existe un script open source et gratuit pour synchroniser SugarCRM et le client mail Thunderbird. Peut-être l’occasion d’abandonner Outlook (synchronisation SugarCRM et Thunderbird) ?

Personnellement, j’ai mis SugarCRM en production et je gère tous mes contacts/rendez-vous/appels/suivi de clientèle avec ce produit depuis quelques semaines. Ma seule vraie critique envers SugarCRM est l’absence de module de sauvegarde de la base de données. Il faut les faire soit même à la main ou en programmant un Cron. Ce qui peut être un handicap pour les non informaticiens. Mais je n’ai pas poussé très loin l’investigation si quelqu’un connaît une application tierce ou une extension, ce serait sympa de partager

Site Internet : SugarCRM
Communauté Française : SugarCRM France
Extensions SugarCRM : Extension SugarCRM
Licence : SPL ou Commerciale

En savoir plus sur Free Tools

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading