nopCommerce est une solution de vente en ligne Open Source développée à partir des dernières technologies disponibles sur la plateforme .NET. Elle dispose d’un catalogue, des outils de vente en ligne et d’une interface d’administration riche et simple à utiliser.
nopCommerce est extrêmement fiable, souple et adaptable. Elle a été conçue pour être internationale et dispose en standard de tous les outils d’adaptation aux langues, monnaies, unités, taxes et calculs de frais de port. De plus, l’utilisateur non-informaticien dispose en standard des outils d’adaptation aux variantes et aux options pour chaque produit : tailles, couleurs, variations ou options. Il peut préciser la variation de prix résultant de ces différents choix.
Les designers de sites internet apprécieront la puissante architecture à base de templates et de feuilles de style, qui permettent potentiellement n’importe quelle création graphique sans programmation. Les développeurs pourront néanmoins facilement modifier le code C#, extrêmement modulaire.
Cet ensemble de qualités fait déjà de nopCommerce l’une des solutions Open Source les plus téléchargées sur Codeplex, seulement quelques mois après son lancement.
nopCommerce dispose d’une grande richesses de fonctions permettant de créer de nombreux types de boutiques en ligne. La liste ci dessous donne un aperçu des principales caractéristiques et des scénarios correspondants. Par ailleurs, en plus des pages de catalogue et de gestion des ventes, nopCommerce offre la possibilité de gérer des pages de contenu plus générales pour présenter votre entreprise, votre savoir faire et tout type de contenu permettant aux visiteurs de mieux vous connaître, et d’améliorer le référencement.
L’une des caractéristiques techniques les plus puissantes de nopCommerce est son architecture modulaire, qui permet d’ajouter et de faire évoluer les fonctions au cours de l’évolution de votre boutique.
Informations générales
- Licence du logiciel – Open Source
- 100% Open Source Code
- Langage C#, plate-forme Windows
Caractéristiques générales du catalogue
- Nombre de produits illimité
- Gestion des catégories et des marques (ou constructeurs, fournisseurs, etc)
- Sous catégories sur plusieurs niveaux
- Un produit peut figurer dans plusieurs catégories ou fournisseurs
- Possibilité de faire des achats sans être préalablement authentifié
- Processus d’achat par étapes très simples, sur une page unique avec onglets
- Bons d’achats (produits immatériels ou physiques)
- Abonnement à des produits / services récurrents
- Support des produits en kit ou ‘à la carte’ (assemblage d’éléments)
- Multilingue
- Multi-devises avec fournisseur de conversion de change
- Prise en compte des poids et des dimensions
- Taux de change en temps réel (ECB)
- Support SSL (sécurisation)
- Export/import (XML, Excel)
- Accusés de réception de commande PDF
- Charte graphique par modèles ou 100% sur-mesures (en supplément)
- Prise en compte des commande par téléphone
- Gestion des retour
- Liste configurable de pays autorisés
- (Pour s’enregistrer, facturer ou expédier)
- Contrôle de liste d’accès
- Traçabilité de l’activité de la boutique
- Intégration d’une messagerie instantanée (option)
- Notifications par SMS (option)
- Récupération de votre base de données
- Mini panier
- Compatibilité standards internet W3C (XHTML)
Caractéristiques de configuration des produits
- Attributs (ex : couleurs, tailles)
- Gestion de stock par attributs (ex: quantité par couleur, taille)
- Tags (étiquettes)
- Commandes spéciales (paquet cadeau, «votre message personnalisé»)
- Infos clients configurables (ex : «Date de naissance», «Téléphone»)
- Prix spéciaux pour certains groupes de clients
- Optionnellement permettre à l’acheteur de fixer son prix (dons, contributions)
- Optionnellement n’afficher les prix que si l’acheteur est inscrit et authentifié
- Photos multiples pour chaque produit
- Auto-redimensionnement des photos
- Gestion des produits immatériels, téléchargeables
- Possibilité de joindre un numéro ou une licence à un produit téléchargé
- Possibilité de joindre un contrat ou des conditions de vente à un produit téléchargé
- Produits téléchargeables automatiquement après paiement ou manuellement
- Option de texte à saisir à la commande (ex : pour impression ou personnalisation, etc)
- Administration facile des produits simples ou plus complexes (avec options, variantes, etc)
- Prix promos, soldes, spéciaux (avec prix normal barré)
- Puissantes fonctions de recherche de produits
- Produits ‘coup de coeur’, ‘en solde ou en promo’, ‘nouveautés’
- Gestion de stocks
- Désactivation du bouton ‘acheter’ pour certains produits
- Produits avec spécifications techniques
- Option de comparaison de produits
- Option ‘appelez-nous pour obtenir un prix’
- Gestion des reliquats
- Option d’affichage du stock disponible
Marketing & Promotions
- Points de fidélité
- Charte graphique spécifique pour une catégorie, un fournisseur ou un produit (design personnalisé), en supplément
- Produits « liés » (accessoires, compléments, pièces détachées)
- Gestion marketing (campagnes d’e-mailing)
- Frais de port gratuits attribuables par groupes de clients
- Exonérations de taxes attribuables par groupes de clients
- Discounts, remises
- Coupons, bons d’achats
- Les remises peuvent être fixes ou en pourcentage. ex -10.00€ ou -20%
- Dates de début et de fin de validité des coupons
- Remises attribuables par produits
- Remises attribuables par catégories de produits
- Remises attribuables sur la totalité de la commande
- Remises sélectives par groupes de clients
- Remise pour achat de la totalité d’un lot
- Remise pour achat de l’un des éléments d’un lot
- Remises »au premier qui commandera »
- Remises « une fois par client »
- Remises sur frais de port
- Statistiques d’utilisation des remises
- Remise par quantités (ex : professionnels)
- Page et flux d’infos « nouveaux produits »
- Page « derniers produits vus »
- Option de frais de port gratuit
- Option d’activer la notation des produits par les clients
- Option de commentaires clients sur approbation de l’administrateur
- Outils d’amélioration du référencement
- Configuration de la réécriture des URLs
- Réécriture d’URLs automatique
- Attribution de méta tags et de titre de page pour les moteurs de recherche, au niveau du produit, de la catégorie et du fournisseur/constructeur
- Configuration des méta tags générique (par défaut, pour les pages autres que le catalogue)
- Flux d’infos RSS
- Module de vote
- Module de blog
- Module forums
- Gestion des programmes d’affiliation
- Flux d’infos pour Froogle (base google, PriceGrabber / Yahoo Shopping, become.com)
- Sitemap XML Google
- Modèles d’e-mail configurables
- Adaptation complète de la mise en page au niveau catégorie, fabriquant, produit
- Création de pages de contenus autres que le catalogue (articles)
- Fil d’Ariane pour suivre dans quelle page du site on se trouve
- Option de fermeture de la boutique (pendant mise à jour, périodes de congés, etc)
- Intégration Google AdSense
Expédition et frais de port
- UPS
- USPS
- FedEx
- Restriction des modes d’expédition possible, par pays
- Calcul des frais de port sur le montant total de la commande
- Calcul des frais de port sur le poids total de la commande
- Calcul par combinaison du pays et du poids total
- Combinaison des modes de calcul
- Frais de port gratuits au-delà d’un certain montant
- Gestion des dépôts (lieux de stockage)
- Frais de port additionnels au niveau du produit
- Frais de port gratuit pour toutes les commandes
- Description des options de livraison (ex : standard 3j, express, colissimo, etc)
- Produits sans livraison (immatériels, services, enlevés au magasin, etc)
- Numéro de suivi de la livraison
- Frais de port gratuit à définir pour une catégorie de clients
Taxes
- Application des taxes par pays
- Gestion de la TVA
- Exonération de taxe par produit
- Catégories de taux (livres, nourriture, taux normal, luxe, etc)
- Exonération au niveau d’une catégorie de clients
- TVA Européenne
- Taxe applicable selon : le montant, la livraison, le pays d’origine de la livraison
- Prix facturables HT ou TTC
- Prix affichés HT ou TTC
- Affichage possible de la catégorie déterminant la taxe (ex : TVA réduite sur livres)
- Application ou pas de la TVA au montant des frais de port
- Spécification que les prix de port incluent ou pas les taxes
- Faire apparaître ou pas qu’un montant de taxe est à zéro
- Faire apparaître ou pas le montant de TVA dans le récapitulatif quand les prix sont TTC
- Gestion des taxes autres que la TVA
Moyens de paiement
- Restriction des moyens de paiement selon le pays de l’acheteur
- Mode paiement à la livraison
- Mode enregistrement des commandes manuellement
- Modes paiement par chèque, règlement en espèces au magasin
- Paiement par les principales marques de cartes de crédit
- Mode paiement par carte avec autorisation à l’achat, et débit à la livraison
- Gestion des remboursements partiels ou totaux
- Annulations
- Traitement des cartes de crédit en ligne ou en différé
- Traitement manuel (collecte des informations pour traitement ultérieur)
- Amazon (SimplePay)
- Authorize.NET
- Beanstream
- ChronoPay
- CyberSource
- Google Checkout
- Paypal Standard
- PayPal Website Payments Pro (Direct et Express)
- Paypal PayFlow Pro
Gestion du service clients
- Les identifiants des clients peuvent être leur adresse d’e-mail ou un identifiant libre
- Gestion simplifiée des listes de mariage et de naissance
- Consultation par les clients de leur historique et du statut des commandes en cours
- Carnet d’adresses client
- Emails de commande configurables
- Adresses de facturation et de livraison multiples
- Regroupement des clients par types (groupes)
- Support des décalages horaires dans les messages
- Forum intégré
- Permettre aux clients de se faire envoyer leur mot de passe oublié
- Liste noire d’adresses IP
- Affichage optionnel aux clients des commentaires sur la commande en cours
- Multiple types d’inscription/activation
- Mode inscription automatique (sans approbation nécessaire)
- Mode inscription manuelle (approbation de l’administrateur au cas par cas)
- Mode vérification de l’e-mail à l’inscription
- Fonction « envoyer un e-mail sur ce produit à un ami »
- Option de comparaison de produits
- Flux d’info RSS (pour transmettre l’information sur les produits à un autre site)
- Flux d’info automatique sur les nouveaux produits
- Capture d’image au login/inscription
- Formulaire sécurisé « nous contacter »
Pour fonctionner cette solution nécessite :
- Serveur web : Internet Information Service (IIS) 6.0 et +
- Langage : ASP.NET 4.0 (MVC 3.0)
- Bases de données : MS SQL Server 2005 et +, ou MS SQL Server Compact 4.0 et +
- Navigateurs : Microsoft Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 2.0+, Google Chrome 1.x+ et Apple Safari 2.x+
Site Internet : nopCommerce
Site Internet France : nopCommerce France
licence : Licence Publique nopCommerce