SQLite, Serveur de base de données « single-user »

Pour les besoins du développement d’une petite application, j’avais besoin d’un moteur de base de données. Toutefois, je ne souhaitais pas partir sur des solutions clients/serveur de type MySql ou PostgreSQL. Bien au contraire, je souhaitais intégrer ma base de données dans l’application. Le logiciel Gambas (sous Ubuntu) propose un composant SQLite… et par curiosité… j’ai découvert SQLite…

sqlite

Selon wikipédia, « SQLite est une bibliothèque écrite en C qui propose un moteur de base de données relationnelles accessible par le langage SQL. SQLite implémente en grande partie le standard SQL-92 et des propriétés ACID.

Contrairement aux serveurs de bases de données traditionnels, comme MySQL ou PostgreSQL, sa particularité est de ne pas reproduire le schéma habituel client-serveur mais d’être directement intégrée aux programmes. L’intégralité de la base de données (déclarations, tables, index et données) est stockée dans un fichier indépendant de la plateforme.

D. Richard Hipp, le créateur de SQLite, a choisi de mettre cette bibliothèque ainsi que son code source dans le domaine public, ce qui permet son utilisation sans restriction aussi bien dans les projets open source que dans les projets propriétaires. Le créateur ainsi qu’une partie des développeurs principaux de SQLite sont employés par la société américaine Hwaci.

SQLite est le moteur de base de données le plus distribué au monde, grâce à son utilisation dans de nombreux logiciels grand public comme Firefox, Skype, Google Gears, dans certains produits d’Apple, d’Adobe et de McAfee et dans les librairies standards de nombreux langages comme PHP ou Python. De par son extrême légèreté (moins de 300 ko), elle est également très populaire sur les systèmes embarqués, notamment sur la plupart des smartphones modernes: l’iPhone ainsi que les systèmes d’exploitation mobiles Symbian et Android l’utilisent comme base de données embarquée. Au total, on peut dénombrer entre 200 et 300 millions copies connues et déclarées de la bibliothèque. »

Site Internet : SQLite
Licence : Domaine publique

Leave a Reply