WebMatrix, Créer, personnaliser et publier ses sites web

WebMatrix est un outil de développement web proposé par Microsoft qui comporte toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer un site web sur la plateforme Windows et ce du développement de site à partir d’applications à la mise en place de modèles de sites en passant par l’écriture de votre propre code. Cet outil tout-en-un est simple et gratuit.

WebMatrix est un outil de développement Web gratuit qui s’installe en quelques minutes et rassemble un serveur Web (IIS express), une base de données (SQL Server Compact) et des structures de programmation. Il vous permet de coder, tester et déployer aussi bien de l’ASP.NET que des applications PHP.

WebMatrix vous donne accès aux applications Web open source gratuites les plus répandues, incluant DotNetNuke, Umbraco, WordPress, Joomla!, et bien d’autres. Pour cela, il vous suffit de sélectionner une application depuis la galerie et WebMatrix prend en charge le téléchargement et l’installation de celle-ci sur votre nouveau site Web. Fini le temps où vous deviez tout configurer à la main et vous assurer que vous aviez bien tous les composants nécessaires. Transformez votre site grâce à l’éditeur de code incorporé afin que celui-ci puisse enfin être à votre image.

WebMatrix inclut une « petite » base de données embarquée appelée SQL Server Compact qui se contente du code et du contenu de votre site Web. Utilisez-la pour commencer à construire votre site Web et lorsque vous serez prêt à publier, il vous suffira de copier le fichier de base de données de votre ordinateur vers un serveur Web et aucune installation supplémentaire ne sera exigée. Par ailleurs, vous pourrez facilement migrer la base de données vers une base de données SQL Server lorsque vous serez prêt à gérer de plus grands volumes.

Coté interface de travail, WebMatrix comprend quatre espaces de travail (appelés « Workspace ») qui vous aident à vous focaliser sur les différentes parties de votre site. Contrôlez des requêtes en temps réel et configurez vos options de serveur Web dans l’espace de travail « Site ». Gérez vos fichiers et éditez votre code en utilisant l’éditeur de code grâce à l’espace de travail « Files ». Ajoutez et gérez des bases de données en utilisant l l’espace de travail « Database ». Pour conclure, produisez des rapports de SEO et optimisez le référencement de votre site Web grâce à l’espace de travail « Reports ».

Site Internet : WebMatrix
Licence : gratuit

One Response

  1. Maxence Rouleau 30 juin 2011

Leave a Reply