crowd speaking social voice
annuaire webmsters

Yacy, moteur de recherche open source pour une information libre

19 juillet 2012 | By | 2 Replies More

moteur de recherche p2pYaCiest un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web (pages publiques accessibles par internet), pour indexer un intranet ou pour parcourir d’autres données avec une fonction moteur de recherche.YaCy peut être utilisé de façon autonome,mais sa principale force est de pouvoir fonctionner en réseau peer-to-peer, ce qui fait que sa puissance s’accroit avec le nombre d’utilisateurs, qu’il est entièrement décentralisé (tous les « peers » sont égaux et il n’y a pas un organisme administratif central) et qu’il n’estpas censurableetne stocke pas le comportement des utilisateurs.

La liberté de l’information ainsi obtenue par le biais des logiciels libres et d’un moteur de recherche distribué est également un des objectifs du projet.Imaginez qu’il soit possible de reproduire sur plusieurs sites le fonctionnement d’un moteur de recherche professionnel en exploitant à distance la puissance inutilisée d’ordinateurs privés. C’est ce que Yacys essaye de créer avec son moteur de recherche en construisant un réseau avec les supporters et les utilisateurs. Le résultat de la recherche décentralisée a permis aujourd’hui d’indexer environ 1,4 milliards de documents. Ce réseau comprend plus de 600 peer-opérateurs par mois et fournit environ 130 000 résultats par jour.

Il existe déjà plusieurs moteurs de recherche basés sur YaCy. Les deux principaux sont le réseau «Freeworld», auquel tous les utilisateurs de l’installation standard sont automatiquement connectés, et le réseau «ScienceNet» de l’Institut de Technologie de Karlsruhe dédié lui à la recherche de contenu scientifique. D’autres réseaux existent comme par exemple des services TOR cachés, des services sur des réseaux locaux ou des réseaux wifi.

Comment utiliser YaCy comme son propre moteur de recherche : utiliser un pair public.

Pour utiliser un pair (peer) public (configuration par défaut de YaCy), vous devez télécharger le fichier d’installation de YaCy correspondant à votre système d’exploitation, sur lapage d’accueil. Avant l’installation, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace disque libre pour que YaCy fonctionne correctement (quelques giga-octets devraient suffire). Après l’installation, et afin d’éviter de relancer YaCy à chaque fois que vous démarrer votre ordinateur, pensez à configurer votre système d’exploitation pour que YaCy démarre automatiquement. Enfin, vous devez vous assurer que le port 8090 de votre connexion Internet est ouvert, en configurant votre routeur ou votre firewall (si vous ne savez pas comment faire cela effectuez une recherche en ligne pour trouver de l’aide). Une fois toutes ces configurations effectuées et YaCy démarré, vous pouvez utilisercet outilen ligne pour vérifier que votre port 8090 est effectivement bien ouvert. C’est tout! YaCy fonctionnera alors comme un processus à basse priorité (ce qui veut dire qu’il ne ralentira pas votre ordinateur pour les taches courantes). Pour effectuer une recherche sur le Web avec YaCy, vous devez simplement ouvrir la pagehttp://localhost:8090avec votre navigateur habituel. Rappelez-vous que YaCy est encore jeune et en pleine « croissance », les résultats de recherche ne sont pas encore aussi fournis que ceux des grands portails comme Google, mais vous aiderez YaCi à y parvenir!

Site Internet : YaCi
Licence : GPL (V2)

Tags: ,

Category: Inclassable, reseau social

Comments (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. ian dit :

    Mouais…
    Après avoir mis 10min pour trouver le lien de téléchargement (qui est dans la page « A propos » en passant) puis 10 autres bonnes minutes pour essayer de comprendre comment le faire fonctionner via une interface au visuel très « web des années 90″, totalement non-intuitive, et une abondance d’infos en vrac pas forcément pertinentes…
    Performant ou non, il faut vraiment en vouloir pour s’y plonger.

  2. Jerome dit :

    Il faut s’accrocher et être vraiment super motiver pour utiliser Yacy… C’est un des gros points noirs du projet.

Leave a Reply