mkframework, Framework PHP Open Source

Le mkframework, est un framework php opensource léger et facile à prendre en main. Parfait pour les lignedecommandeophobe, il intègre un générateur graphique, accessible via le web. Modulable et configurable, il permet également l’utilisation d’autres bibliothèques si besoin.

framework php - schema layout tpl

Je reprendrais la présentation du tutorial de Michael Bertocchi (l’auteur du framework) qui répond à « LA » question : Pourquoi un framework de plus ?… « En utilisant divers frameworks, j’ai appris au fil des années à apprécier leurs avantages (cadre de travail, librairies facilitant certaines taches, générateur…) et pester contre leurs inconvénients (courbe d’apprentissage, temps à rechercher dans la documentation, performances de l’ORM, verbosité importante, perte de compatibilité plus ou moins importantes entre les versions…).

J’ai recommencé de zéro ce framework quatre fois : je développais une version, je l’utilisais, me rendais compte des limites, erreurs, comparais avec les autres frameworks puis quelques mois après, je mettais tout à la poubelle en prenant en compte les erreurs à ne pas commettre et j’avais une meilleure idée de ce que je voulais faire. Dans cette quatrième version, je pense bien avoir appris des précédentes, et j’espère que mes choix pour ce framework plairont aux développeurs qui l’utiliseront.

J’ai voulu créer un framework le plus simple possible (une structure de framework très légère utilisant peu de fichiers), facile à prendre en main, en évitant d’avoir des choses induites qu’il faudrait apprendre ainsi qu’en mettant à disposition un générateur permettant de démarrer une application avec des exemples facilitant la prise en main.

Ce framework utilise le « pattern » MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) : il y a une séparation entre la couche modèle (accès à la base de données), la vue (mise en forme de la page ou d’une partie de celle-ci) et le contrôleur (sorte de chef d’orchestre requêtant la couche modèle, enrichissant la vue et ordonnant d’afficher l’ensemble ainsi construit) ». (article complet : Introduction au framework mkframework – Développez.com).

Site Web : mkframework
Site du projet sur Développez : mkframework
Tutoriel :  mkframework
Licence : GPL

13 Comments

  1. Mika 17 novembre 2012
  2. FreeTools 17 novembre 2012

Leave a Reply