Ruby on Rails

Ruby on Rails, également appelé RoR ou Rails est un framework web libre écrit en Ruby. Il suit le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur aussi nommé MVC. Il permet de créer des applications web rapidement, car il impose une structure au programmeur, et ainsi l’oblige à avoir une logique et une démarche qui favorise la réalisation de l’application. Il ajoute aussi un grand niveau d’abstraction dans la programmation de l’application, grâce à un ensemble de fonctions de haut niveau permettant de se concentrer surtout sur les fonctionnalités plutôt que sur la mécanique autour de ces fonctionnalités. (wikipédia : Ruby on Rails).

RoR nécessite une formation… apprendre le langage Ruby. C’est la raison principale de la naissance du framework, rendre accessible ce nouveau langage. A la lecture des forums, il apparait que RoR permet de réaliser des sites vitrines avec moins de 100 lignes de code.

L’espace de développement et l’hébergement doivent être adaptés à cette technologie. Dans l’archive à télécharger, un pack complet est fourni : WEBrick est le serveur HTTP fourni avec Ruby. Cette méthode est adapté pour le développement et les tests. En production, il faudra que votre hébergeur propose l’option… Et sans avoir l’air de faire de l’auto-promotion, sachez que les offres d’hébergement FT Host offre cette option !

Quelques pistes pour découvrir ce framework :

Site Internet : Ruby on Rails/
Licence : MIT

One Response

  1. seebz 4 mars 2010

Leave a Reply