FramaBook, FramaSoft, FramaLang, FramaBlog…

Probablement que vous connaissez déjà Framasoft, ce un réseau de sites web ayant pour objectif commun la diffusion de la culture libre et des logiciels libres. Free Tools doit énormément à ces sites web ! Framasoft a été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann et, 3 années plus tard, en janvier 2004, l’association Framasoft voyait le jour. Et depuis, le succès n’est pas retombé.

Framasoft est un site important. Une liste de 1 500 logiciels libres couvrant toutes les utilisations et tous les domaines, y sont détaillés et commentés. La seconde initiative encore plus importante à mes yeux est FramaBook. Faire le pari du livre libre, est plutôt osé. La collection dispose à ce jour de 6 volumes :

  • Volume 1 : Utilisez Thunderbird 2.0
  • Volume 2 : Simple comme Ubuntu
  • Volume 3 : Spip pratique 1.9
  • Volume 4 : Changer pour OpenOffice.org
  • Volume 5 : Tout… sur LaTeX…
  • Volume 6 : Richard Stallman…

Comme l’indique le site, « FramaBook est un projet original se démarquant de l’édition classique, les FramaBook sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres« .

Toutefois, si ces livres libres vous semblent de qualité professionnelle, que vous souhaitiez offrir un exemplaire à un ami, ou que vous souhaitez tout simplement soutenir cette initiative, vous pourrez commander les livres. Ils sont proposés à des prix très raisonnables.

Il y avait longtemps que je souhaitais parler de FramaBook et avec la publication du Volume 6 parlant de Richard Stallman, je pense ne plus avoir à attendre un autre prétexte ! Le pape du libre himself dans la collection FramaBook

Site Internet : FramaBook
Licence : Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License.

Leave a Reply